AED

Analyse par Enveloppement des Données


Mise à jour :  18 novembre 2015
Nouvelles :  Nouvelle adresse
Nouvelles versions de Win4Deap 2 et MDeap 2

FR EN

accueil sites aed logiciels

accueil

La nouvelle adresse, http://aed.sigmdel.ca/, devrait être valable pour trois ans au moins. Notez que cette adresse est un alias pour la page http://www.sigmdel.ca/aed-dea/home.html.

sites aed

Page AED avec une courte introduction de Tim Anderson.

Traitement exhaustif de l'AED par Ali Emrouznejad.

Page AED de Holger Scheel auteur du logiciel EMS.

logiciels

DEAP Une application console de Tim Coelli qui calcule l'efficacité technique et économique (coût seulement) et l'indice de productivité total des facteurs de Malmquist. On peut spécifier l'orientation, les rendements d'échelle (constants ou variables) et une de trois façons de calculer les écarts. Fonctionne sous Windows XP. Le logiciel est disponible au site suivant : http://www.uq.edu.au/economics/cepa/software.htm.
Win4Deap 2 Une application qui fournit un interface plus convivial de type graphique pour utiliser DEAP. Cette version (2.1.0.1) se veut une amélioration par rapport à Win4DEAP qui demeure disponible. Testé sous Windows 7 et 8, ce logiciel devrait fonctionner sur toutes les versions 32 et 64 bits depuis Windows XP. Cliquer sur le lien http://sigmdel.ca/aed-dea/Win4Deap2Install-2-1-0-1.exe  pour télécharger le program d'installation. Un fichier d'aide (en anglais seulement) est inclu avec l'application disponible en français et en anglais. Il faut que DEAP soit installé préalablement. Il y a plus de détails au sujet de l'installation de  Win4Deap 2 ici (http://dea.sigmdel.ca/install2-en.html) (en anglais seulement).
Win4DEAP Une application qui fournit un interface plus convivial de type graphique pour utiliser DEAP. Ce vieux logiciel fonctionne sous Windows 95 et plus récent. Utilisez de préférence Win4Deap 2 si possible. Cliquer sur le lien WinDEAP114.exe pour télécharger le program d'installation. Il y a un fichier d'aide, mais celui-ci ainsi que l'application elle-même ne sont disponibles qu'en anglais. Une installation manuelle à partir de l'archive WinDEAP114.zip est aussi possible. . Il y a plus de détails au sujet de l'installation de  Win4DEAP ici (http://dea.sigmdel.ca/install-en.html) (en anglais seulement).
MDeap 2 Une application gratuite, relativement petite et autonome qui réalise l'analyse d'enveloppement des données de base : modèles CCR ou BCC avec orientation intrant ou extrant et rendements d'échelle constants, variables, non croissants, non décroissants, et généralisés. Il y a trois façon de calculer les écarts. Peut aussi calculer l'efficacité économique (coûts ou revenus). Fonctionne sur Windows XP ou mieux. Présentation semblable à celle de Win4Deap 2 sauf que les résultats sont affichés dans des tableaux facilement copier vers d'autres logiciels. D'ailleurs chaque application peut lire les fichiers de projets créer avec l'autre. On peut télécharger la version la plus récente de MDeap 2 à partir du lien http://sigmdel.ca/aed-dea/MDeap2Install-2-0-0-1.exe vers le programme d'installation. Cliquer sur ce dernier pour lancer l'installation. Il y a plus de détails au sujet de l'installation de  MDeap 2 ici (http://dea.sigmdel.ca/install3-en.html) (en anglais seulement).

Open Source DEA Le Open Source DEA Project est composé de deux sous-projets. OSDEA-GUI, une application libre et gratuite, qui fonctionne sur Windows et Linux (et peut-être OSX) puisque qu'écrite en Java. Sans limites quant aux nombre d'unité décisionnelles et au nombre de variables. Capable de faire de nombreux types d'analyse (CCR, BCC, SBM, etc.) avec les contraintes habituelles au sujet des rendements d'échelle. Les données sont entrées à partir d'un fichier CSV. Puisque le code source est fourni, l'utilisateur peut le modifier à son gré. OSDEA est une bibliothèque libre et gratuite à utiliser dans une application Java.

EMS EMS (Efficient Measurement System) est gratuit pour les étudiants et professeurs. Fonctionne sur Windows 9x/NT ou plus. Les données peuvent être des fichiers Excel 97 ou CSV. Peut calculer l'efficacité en supposant des rendements d'échelle constants, non croissants, non décroissants ou variables. Différentes mesures d'efficacité sont calculables dont la super efficacité. L'analyse peut être sans orientation aussi bien qu'orientée vers les facteurs ou les produits. Peut tenir compte de variables non discrétionnaires. Donne les efficacité, les prix implicites, les intensités (lambdas), écart et ainsi de suite.

MaxDEA MaxDEA. La version de base, Basic (Free), est gratuite. Peut calculer l'efficacité selon les modèles CCR, BCC, SBM, coût, revenu et profit avec des rendements d'échelle constants, non croissants, non décroissants, variables et généralisés. Calcule aussi l'élasticité d'échelle. L'analyse peut être sans orientation aussi bien qu'orientée vers les facteurs ou les produits. Donne les efficacité, les prix implicites, les intensités (lambdas), écart et ainsi de suite. Le logiciel est en fait une base de données Access dans laquelle on importe des données d'un fichier CSV. Il faut donc copier la base téléchargée pour chaque nouveau projet.

DEA

Data Envelopment Analysis


Last changed Nov. 18th, 2015
New New home
New versions of Win4Deap 2 and MDeap 2

FR EN

home dea sites software

home

Hopefully, this page will remain at this address (http://dea.sigmdel.ca/) for some time to come. Note that the given address is an alias for the page http://www.sigmdel.ca/aed-dea/index.html.

dea sites

Tim Anderson's DEA page with a short introduction to DEA.

Ali Emrouznejad's comprehensive DEA page

Holger Scheel's DEA page - the author of EMS.

software

DEAP A console program by Tim Coelli that calculates technical, cost efficiencies and Malmquist total factor productivity indices. Supports CRS, VRS in input and output orientation and provides 3 ways to calculate slacks. The program is a 32 bit application which runs on WINDOWS XP (32 or 64 bit) or newer. The program is available at the following site: http://www.uq.edu.au/economics/cepa/software.htm.
Win4Deap 2 A Windows graphic front end for DEAP. This version (2.1.0.1) is hopefully an improvement on Win4DEAP that remains available. It is still experimental, tested on Windows 7 and 8, it should run on Windows XP or better. Click on the link on the left to get more details about installing the software and to find a download link. A help file is included with the application. DEAP must be downloaded and installed beforehand. The similar program MDeap 2 may be of interest. Again, details and a link to the download are available here (http://dea.sigmdel.ca/install2-en.html).
Win4DEAP A Windows graphic front end for DEAP. This old version works with Windows 95 up. If possible, use Win4Deap 2 or MDeap 2 instead. Click on the link on the left to get more details about installing the software and to find links to the the installation program. A help file is included with the application. DEAP must also be downloaded and installed. Again, details and links to the downloads are available here (http://dea.sgmdel.ca/install-en.html.
 
Julien Ciccone wrote a SAS script to create a Win4DEAP data file (.ded extension). Win4Deap2 can read Win4DEAP data files without loss of information.

MDeap 2 A free, relatively small, self contained application that performs basic DEA calculations: CCR and BCC models, with input or output orientation and constant, nonincreasing, nondecreasing, variable returns to scale. Slacks can be calculated in one of three ways. Also calculates economic efficiency: cost and revenue. Works with Windows XP or better. The user interface is almost identical to Win4Deap 2, except that results are presented in tables easily copied to spreadsheets. Each application can read project files created by the other. The user interface is available in two languages (French and English) and it is relatively easy to add other translations. Details and a link to the download are available here (http://dea.sigmdel.ca/install3-en.html.

Open Source DEA The Open Source DEA Project is composed of two sub projects: OSDEA-GUI which is a free and open source DEA application. This is a Java program and as such works on both Windows and Linux (and may be compatible with OSX). There is no restriction in the number of DMUs or variables. Data is entered using a CSV text file. It is based on OSDEA a free and open source DEA solver library to use in any Java program. Both can do numerous types of calculations ( CCR, BCC, SBM etc.) with the usual constraints on the returns to scale. Both projects may be modified by the user since the source code is provided.

EMS Efficiency Measurement System. EMS is free of charge for academic users. Windows 9x/NT. Accepted data files: Excel 97 or ASCII. Convex and nonconvex technologies. Constant, nonincreasing, nondecreasing, variable returns to scale. Radial, additive, maxAverage (=Färe-Lovell), minAverage and superefficiency measures . Input-, ouput-, non-oriented. Weights restrictions. Non-discretionary inputs/outputs. Support for program efficiency, Malmquist indices, Window Analysis. Reports scores, shadow prices/weights, intensities ("lambdas"), benchmarks, and slacks

MaxDEA The Basic version (download link) is free of charge without limitation on the number of DMUs. Can calculate CCR, BCC, SBM, cost, revenu and profit models with all the usual returns to scale : constant, variable, non increasing, non decreasing and generlized. Also calculates scale elasticity. Reports scores, shadow prices/weights, intensities ("lambdas"), benchmarks, and slacks and so on. The approach is unusual: the software is embeded in an Access database into which data is imported from a CSV file. It is thus best to copy the downloaded file for each new project.