METEO

machins pour enseigner la théorie économique avec ordinateur
 
Michel Deslierres


Introduction

Depuis longtemps, les exemples algébriques relativement simples et les graphiques sont les principaux outils pédagogiques des cours d’introduction en science économique. Or trop d’étudiants traitent les exemples numériques et algébriques comme des exercices de mémoire. N’ayant pas capté leur signification, une trop grande proportion n’est pas en mesure d’adapter ces exemples aux besoins d’un problème particulier. Pire, ces graphiques pourtant destinés à faciliter la compréhension des principes économiques sont un obstacle pour certains. Pour cette raison j’ai décidé d’élaborer des outils, des applications nommées « machins », pour faciliter la présentation et la compréhension des concepts élémentaires de la théorie économique.

Catégories de logiciels

On peut distinguer trois types de logiciels pédagogiques. Certains seront utilisés en classe pour illustrer un aspect de la théorie économique. Après, les étudiants pourront utiliser ces mêmes logiciels pour revoir la matière. Ce sont des logiciels de cette catégorie qui ont retenu le plus mon attention.

À noter que ces machins peuvent être utiles si on rédige des notes et qu’on désire y incorporer un graphique. Il faut cliquer sur le menu du programme (sur l’icône METEO au coin supérieur gauche) et sélectionner « Copier au presse-papiers ».

D’autres logiciels sont destinés essentiellement aux étudiants. Parmi les logiciels de cette catégorie, certains mettent en œuvre l’apprentissage programmé des années 60 en proposant des exercices de révision. Souvent, il suffit d’engendrer autant de problèmes qu’en désire l’étudiant et de lui fournir la réponse lorsqu’il veut vérifier son travail. Dans cette catégorie de logiciels destinés aux élèves, certains programmes plus complexes s’apparentent à des expériences en laboratoire. Par exemple, le programme walras.exe place l’étudiante ou l’étudiant dans le rôle du commissaire-priseur de Walras pour trouver le système de prix d’équilibre dans une économie d’échange contenant quatre biens et trois consommateurs.

Les programmes de cette catégorie sont aussi utiles aux professeurs lorsqu’il est temps d’élaborer des épreuves. Certains logiciels tels tstelas1.exe et tstcpp.exe exportent les problèmes au presse-papier de Windows qu’on pourra coller dans un questionnaire et leur solution qu’on ajoutera au corrigé. Il faut cliquer sur le menu du programme (sur l’icône METEO au coin supérieur gauche) et sélectionner « Copier au presse-papiers »

La troisième catégorie de logiciels est constituée d’outils : des programmes comme Excel, Mathematica, Maple ou Matlab. Comme équivalent libre je recommande LibreOffice.Calc, https://fr.libreoffice.org/, Euler Math Toolbox http://euler.rene-grothmann.de/ ou Gnu Octave https://www.gnu.org/software/octave/. Ces logiciels très puissants demandent généralement un apprentissage relativement long et ardu. Plus élémentaires et du fait peut-être plus utiles pour les économistes en herbe, il y a des logiciels pour dessiner les graphes de fonctions. Ils sont très nombreux dont Graph http://www.padowan.dk/graph/, Crispy Plotter http://cplotter.sourceforge.net et gnuplot http://www.gnuplot.info.

Les machins scalc60, sgcalc60 et mkgraph ont été retirés du projet METEO qui ne contient plus de telles applications. Deux applications, Caleçon et Gaston que je donnais à mes étudiants dernièrement pourraient être distribuées à l’avenir. En attendant, l’analyseur syntaxique que j’ai élaboré pour ces logiciels est disponible ici http://www.sigmdel.ca/michel/parser/parser0_en.html (en anglais seulement).

Obtenirs les machins

On peut voir le contenu de ce projet et télécharger chaque machin désiré à partir de l'une des quatre listes suivantes :

Liste alphabétique des machins avec images et sans images (plus rapide)
Liste thématique des machins avec images et sans images (plus rapide)

On peut aussi télécharger l'archive meteo.zip qui contient le projet en entier (sauf LanceurMETEO). Notez que ce fichier fait 21 mégaoctets.

Enfin, on peut télécharger et installer LanceurMETEO qui affiche la description de chacun des machins constituants le projet METEO et qui peut le lancer et éventuellement le télécharger.

Ampleur du projet et son avenir

Le projet METEO compte présentement 135 applications qui fonctionnent sur Windows 95 ou toute version plus récente de Windows. La version actuelle est la version finale. La dernière mise à jour des machins de METEO est disponible depuis le 20 novembre 2015.

Auparavant, il y avait une date de péremption. Celle-ci a été élimnée. Il n'y a plus d'avertissement donc il n'est plus nécessaire de créer un fichier nommé silence.meteo.

Reconnaissance

Il est difficile de connaître l'impact du projet METEO. Au fil des ans, quelques messages et questions de professeures et professeurs montrent que d'autres trouvent au moins quelques machins utiles.

En février 2013, le projet est mentionné sur le site éduscol, section le numérique en Sciences Économiques et Sociales, qui est le Portail national des professionnels de l'éducation du Ministère de l'éducation nationale de la France. Il est dit que le projet contient une quinzaine d'applications alors qu'il en contient cent trente!

Le projet est répertorié par le site de Thot Cursus qui est une entreprise privée indépendante, en existence depuis 1996. Thot Cursus opère "un site dédié à la promotion de la formation et de l'utilisation des outils numériques pour l'éducation et la culture".


Merci à toutes et à tous pour vos commentaires, critiques et encouragements : .

Dernière mise à jour: 18 novembre 2015