METEO  

machins pour enseigner la théorie économique avec ordinateur

Michel Deslierres

S'il un lien ne fonctionne pas ou si un machin est défectueux, veuillez m'en aviser .

Liste thématique des machins

Thèmes


Projet METEO
Espace économique
Productions possibles
Demande
Offre
Élasticité et dépense
Équilibre partiel
Statique comparative en équilibre partiel
Coûts
Concurrence parfaite
Concurrence imparfaite
Consommateur
Producteur
Équilibre général
Efficacité et optimum de Pareto
Finances publiques
Mathématiques
Macro-économie
Général

Projet METEO

Projet METEO

machin : Introduction au projet METEO

Une introduction au projet. On y retrouve sa raison d'être, quelques statistiques à son sujet et une discussion des développements futurs.

Lanceur du projet METEO

machin : lanceurMETEO.exe

Ce logiciel, lanceurMETEO.exe affiche la description de chacun des "machins" contenus dans le projet METEO avec une image de la fenêtre principale du machin. De plus, les machins sont présentés de deux façons :

Si l'on clique sur le bouton [lancer] ou si l'on clique deux fois sur le nom d'un machin dans la liste, le logiciel démarre l'application sélectionnée. Si le machin n'est pas installé sur l'ordinateur alors lanceurMETEO.exe le téléchargera si désiré.

À ses débuts le projet METEO contenait peu d'éléments. Il était relativement facile de trouver le logiciel désiré. Mais maintenant qu'il y a 135 logiciels, il est devenu difficile de retrouver le bon. La solution initiale à ce problème était un fichier HTML avec des liens aux logiciels. Mais les navigateurs ont des mesures de protection de plus en plus restrictives par défaut et, souvent, il n'est plus possible de lancer une application en cliquant sur un lien dans une page web. De plus ce problème est difficile à contourner sur les ordinateurs institutionnels où l'utilisateur a le plus souvent des droits restreints.

L'adresse du projet METEO est, depuis novembre 2015, la suivante : http://meteo.sigmdel.ca, les machins sont dans le répertoire http://www.sigmdel.ca/meteo/bin/. Celui-ci est déjà spécifié dans les options lanceurMETEO.exe ce qui de télécharger les machins pas encore installés sur votre ordinateur.

Voir INSTALL_LANCEURMETEO_013.exe.

Installation du Lanceur du projet METEO

machin : INSTALL_LANCEURMETEO_013.exe

Ce logiciel installe lanceurMETEO.exe. Par défaut, INSTALL_LANCEURMETEO_013.exe installe le logiciel dans un dossier nommé METEO

Tous les machins doivent être situés dans le dossier contenant lanceurMETEO.exe. Puisque ce logiciel modifie le contenu d'un fichier de configuration nommé lanceurMETEO.ini, l'utilisateur doit posséder des droits d'écriture sur le dossier contenant lanceurMETEO.exe.

Au total, les 135 machins du projet METEO avec les descriptions et les images utilisées par lanceurMETEO.exe constituent plus de 450 fichiers qui occupent moins que 31 mebioctets (1 mebioctet = 220 octet, environ 106,02 octets). D'une taille relativement petite, le projet en entier est portable, car il peut facilement être installé sur une clé USB.

Voir lanceurMETEO.exe.

Espace économique

Espace économique 1

machin : especo1.exe

Logiciel qui montre que l'espace économique est le plan cartésien quand il n'y a que deux biens et que les actions des agents sont des vecteurs de ce plan. On peut modifier les noms des variables ou leur indice pour montrer que tantôt le plan peut représenter l'espace des biens de consommation, tantôt l'espace des facteurs de production.

Voir plan1.exe et plan2.exe.

Espace économique 2

machin : especo2.exe

Même logiciel que Espace économique 1 sauf que les quantités peuvent être négatives.

Voir plan1.exe et plan2.exe.

Prix et valeur

machin : prixval.exe

Ce logiciel illustre le lien entre les prix et la valeur en dessinant le vecteur de prix et la droite d'isovaleur correspondant à une valeur de 0. De plus, le programme dessine une droite d'isovaleur correspondant à la valeur d'une action dont les quantités peuvent être modifiées.

Normalisation des prix

machin : normalp.exe

Logiciel qui illustre trois façons de normaliser les prix :

  1. la somme des prix égale à 1,
  2. la norme (longueur) du vecteur de prix égale à 1,
  3. le prix d'un des biens est fixé à 1.

Productions possibles

L'allocation du temps

machin : cpp1.exe

Ce logiciel illustre le problème d'allocation du temps d'une étudiante ou d'un étudiant qui dispose de 10 heures par jour pour étudier ou fêter. Il s'agit d'une première étape vers la construction de la frontière des productions possibles.

Voir cpp2.exe, cpp3.exe et cpp4.exe.

L'allocation du temps

machin : cpp2.exe

Ce logiciel illustre le problème d'allocation du temps d'un aide-serveur dans un restaurant qui peut travailler de 3 à 4 heures par jour pour soit laver des assiettes soit débarrasser des tables. Il s'agit d'une deuxième étape vers la construction de la frontière des productions possibles.

Voir cpp1.exe, cpp3.exe et cpp4.exe.

Productions possibles avec un seul facteur

machin : cpp3.exe

Ce logiciel est une généralisation des deux logiciels précédents (cpp1.exe et cpp2.exe). Il illustre les productions possibles alors qu'on suppose qu'un seul facteur est utilisé pour produire deux biens.

Voir cpp1.exe, cpp2.exe et cpp4.exe.

Productions possibles avec deux facteurs

machin : cpp4.exe

Ce logiciel montre l'ensemble de productions lorsqu'il y a deux facteurs et deux biens. On suppose une technologie à coefficients fixes (Leontief) de telle sorte que l'ensemble de productions possibles est défini avec deux droites qui représentent les contraintes sur les facteurs de production.

Voir cpp1.exe, cpp2.exe et cpp3.exe. Voir aussi prodposs.exe pour le cas général et .

Courbe des possibilités de production

machin : crbpp.exe

Ce logiciel dessine une courbe des possibilités de production et identifie quelles sont les productions efficaces, inefficaces et irréalisables. De plus il illustre les notions du coût de renonciation et du taux de transformation.

Détermination des productions possibles

machin : prodposs.exe

Ce logiciel montre comment définir l'ensemble des productions possibles dans une économie avec deux biens et deux facteurs à l'aide d'une boîte d'Edgeworth.

L'utilisateur modifie l'affectation d'une quantité fixe de deux facteurs entre deux industries et voit les niveaux de production des deux biens qui en résulte. Ainsi, l'ensemble des productions possibles peut être dessiné.

Les paramètres des fonctions de production sont ajustables pour montrer que la convexité de l'ensemble des productions possibles dépend des rendements d'échelle.

Voir edgwrth1.exe pour la construction d'une boîte d'Edgeworth.

Croissance économique

machin : croissce.exe

Ce logiciel illustre le concept de croissance à l'aide de déplacement de la frontière des productions possibles. On y montre l'effet d'une augmentation puis d'une diminution de la quantité d'un facteur de production. On y montre aussi l'impact du progrès technologique dans la fabrication d'un bien.

Production possibles - test

machin : tstcpp.exe

Ce logiciel permet aux étudiants de vérifier leur compréhension des concepts fondamentaux présentés à l'aide de l'ensemble des productions possibles : productions efficaces, inefficaces, irréalisables et le taux marginal de transformation (TMT).

L'utilisateur doit calculer leTMTà partir d'un tableau contenant un nombre de productions efficaces. Le taux est calculé en diminuant la quantité du bienA, lorsque possible, et en augmentant la quantité du bienA, lorsque possible. Le logiciel accepte toute réponse située entre les deux valeurs ainsi calculées. Tous ces calculs sont affichés lorsque l'utilisateur vérifie sa réponse.

Demande

Barème et courbe de demande

machin : bcdmd.exe

Le logiciel illustre la loi de la demande à l'aide d'un barème de demande et d'une courbe de demande. Le logiciel dessine la courbe de demande en soulignant le lien avec le barème. Enfin, le logiciel montre l'équivalence de la courbe et de la fonction de demande en soulignant le rôle du prix comme déterminant de la quantité demandée.

Demande totale

machin : dmdtot.exe

Le logiciel montre comment la demande totale d'un bien est égale à la somme des demandes de deux acheteurs. De plus, on peut ajouter l'offre et voir qu'à l'équilibre les acheteurs obtiendront la quantité qu'ils désirent.

La courbe de demande

machin : crbdmnd.exe

Avec ce logiciel on peut distinguer un déplacement le long de la courbe de demande d'un déplacement de la courbe de demande. Il s'agit de la demande pour un bien de consommation. Les conséquences des variations de la richesse, du prix d'un bien complémentaire et du prix d'un bien substitut sont illustrées.

Déplacement des courbes de demande et d'offre

machin : dplmcrb.exe

Logiciel qui montre la différence entre un déplacement le long de la courbe et un déplacement de la courbe de demande et la courbe d'offre. Le déplacement de la courbe d'offre ou de demande est causé par une variation du prix d'un bien complémentaire ou substitut.

Surplus des consommateurs

machin : surplus1.exe

Ce logiciel montre la différence entre le prix maximum que les acheteurs accepteraient de payer chaque unité d'un bien et le prix qu'ils doivent payer dans un marché sans discrimination.

Offre

Barème et courbe d'offre

machin : bcoffr.exe

Le logiciel illustre la loi de l'offre à l'aide d'un barème de l'offre et d'une courbe d'offre. Le logiciel dessine la courbe d'offre en soulignant le lien avec le barème. Enfin, le logiciel montre l'équivalence de la courbe et de la fonction d'offre en soulignant le rôle du prix comme déterminant de la quantité offerte.

Offre totale

machin : offrtot.exe

Le logiciel montre comment l'offre totale d'un bien est égale à la somme des offres de deux vendeurs. De plus, on peut ajouter la demande et voir qu'à l'équilibre les vendront pourront écouler la quantité qu'ils désirent.

Déplacement des courbes de demande et d'offre

machin : dplmcrb.exe

Logiciel qui montre la différence entre un déplacement le long de la courbe et un déplacement de la courbe de demande et la courbe d'offre. Le déplacement de la courbe d'offre ou de demande est causé par une variation du prix d'un bien complémentaire ou substitut.

Élasticité et dépense

Dépense de l'acheteur

machin : depense.exe

Le logiciel montre comment la dépense se calcule à partir d'une surface sous la courbe de demande. De plus, il montre la fonction de dépense p --> pD(p).

Comparaison d'élasticités prix

machin : elastic.exe

Ce logiciel montre que l'élasticité prix n'est pas constante le long d'une courbe de demande linéaire. Dans un second volet, deux courbes de demande linéaires sont dessinées. Un point sur chaque courbe est identifié et les demandes sont telles que l'élasticité à ces points est la même.

Dépense et élasticité

machin : depelast.exe

Le logiciel montre comment est calculée l'élasticité le long d'une droite de demande. De plus, il montre la fonction de dépense,p  ®pD(p), et le lien entre celle-ci et l'élasticité. Enfin, le logiciel illustre l'équivalence du calcul de l'élasticité et du calcul de la variation de la dépense.

Élasticité prix de la demande - test 1

machin : tstelas1.exe

Les étudiants peuvent vérifier qu'ils savent bien calculer l'élasticité prix quand on leur présente un barème de demande. Le barème est modifié à la demande de l'utilisateur. L'utilisateur doit calculer l'élasticité prix de la demande à un prix sélectionné au hasard. Il est possible de changer le prix à tout autre prix qui apparaît dans le barème. Le programme calcule l'élasticité en diminuant le prix, si possible, et en augmentant le prix, si possible. Ainsi, il acceptera comme correct toute réponse située entre ces deux valeurs. Cela veut dire que les réponses obtenues en faisant le calcul de l'«élasticité arc» même si d'après moi on ne devrait jamais introduire ce concept dans les cours de principes. Tous ces calculs sont affichés lorsque l'utilisateur vérifie sa réponse.

Élasticité prix de la demande - test 2

machin : tstelas2.exe

Deuxième test portant sur l'élasticité. Ce logiciel pose 7 questions différentes au sujet de l'élasticité prix de la demande. On commence en demandant aux étudiants d'identifier les demandes parfaitement élastiques ou inélastiques et on termine en demandant aux étudiants de calculer l'élasticité prix de la demande étant donné un prix et une fonction de demande linéaire. Le programme calcule l'élasticité en diminuant le prix et en augmentant le prix et accepte toute réponse située entre les deux valeurs ainsi calculées. Tous ces calculs sont affichés lorsque l'utilisateur vérifie sa réponse.

Élasticité prix de l'offre - test 1

machin : tstelas3.exe

Les étudiants peuvent vérifier qu'ils savent bien calculer l'élasticité prix quand on leur présente un barème de l'offre. Voir tstelas1.exe qui est essentiellement le même exercice, mais au sujet de la demande.

Élasticité prix de l'offre - test 2

machin : tstelas4.exe

> Deuxième test portant sur l'élasticité prix de l'offre. Ce logiciel pose 7 questions différentes au sujet de l'élasticité prix de l'offre. Voir tstelas2.exe qui est essentiellement le même exercice, mais au sujet de la demande.

Équilibre partiel

Barème et courbe de demande

machin : bcdmd.exe

Le logiciel illustre la loi de la demande à l'aide d'un barème de demande et d'une courbe de demande. Le logiciel dessine la courbe de demande en soulignant le lien avec le barème. Enfin, le logiciel montre l'équivalence de la courbe et de la fonction de demande en soulignant le rôle du prix comme déterminant de la quantité demandée.

Demande totale

machin : dmdtot.exe

Le logiciel montre comment la demande totale d'un bien est égale à la somme des demandes de deux acheteurs. De plus, on peut ajouter l'offre et voir qu'à l'équilibre les acheteurs obtiendront la quantité qu'ils désirent.

Barème et courbe d'offre

machin : bcoffr.exe

Le logiciel illustre la loi de l'offre à l'aide d'un barème de l'offre et d'une courbe d'offre. Le logiciel dessine la courbe d'offre en soulignant le lien avec le barème. Enfin, le logiciel montre l'équivalence de la courbe et de la fonction d'offre en soulignant le rôle du prix comme déterminant de la quantité offerte.

Offre totale

machin : offrtot.exe

Le logiciel montre comment l'offre totale d'un bien est égale à la somme des offres de deux vendeurs. De plus, on peut ajouter la demande et voir qu'à l'équilibre les vendront pourront écouler la quantité qu'ils désirent.

Quantité demandée, offerte, pénurie et surplus

machin : dmdoffr.exe

Ce logiciel illustre en trois volets les éléments essentiels du marché: la demande, l'offre et l'équilibre.

On peut aussi voir qu'il y a un surplus ou une pénurie si le marché n'est pas à l'équilibre.

Surplus des consommateurs et des producteurs

machin : surplus2.exe

Ce logiciel montre comment calculer le surplus total à l'équilibre concurrentiel. De plus, il montre que le surplus des consommateurs dépend de l'élasticité de la demande. Il montre aussi que le surplus des producteurs dépend de l'élasticité de l'offre.

Efficacité et surplus des consommateurs et des producteurs

machin : surplus3.exe

Ce logiciel montre comment l'équilibre concurrentiel maximimse le surplus total qui est la somme des surplus des consommateurs et des producteurs.

Stabilité du prix d'équilibre

machin : prixstbl.exe

Ce logiciel illustre la stabilité inhérente des marchés.

Voir prixregl.exe (prix réglementé).

Prix réglementé

machin : prixregl.exe

Ce logiciel illustre le fonctionnement des prix plancher et plafond.

Voir prixstbl.exe (stabilité du prix d'équilibre).

Problème d'identification

machin : identfcn.exe

Ce problème est bien illustré dans ce logiciel alors que les courbes d'offre et de demande se déplacent avec des variations d'une variable dont elles dépendent en commun.

Trouver le prix d'équilibre 1

machin : trprequ1.exe

Ce logiciel permet aux étudiants de vérifier leur compréhension du concept d'équilibre partiel. Au premier volet il faut prédire si le prix augmente ou non selon les quantités demandée et offerte. Il faut trouver le prix d'équilibre par tâtonnement dans le second volet. Enfin, on doit calculer le prix d'équilibre étant données des fonctions (affines) de demande et d'offre au dernier volet.

Voir trprequ2.exe.

Trouver le prix d'équilibre 2

machin : trrpequ2.exe

Ce logiciel permet aux étudiants de vérifier leur compréhension du concept d'équilibre partiel. Semblable au programme trprequ1.exe, il propose des fonctions d'offre et de demande plus complexes au dernier volet.

Voir trprequ1.exe.

Statique comparative en équilibre partiel

La courbe de demande

machin : crbdmnd.exe

Avec ce logiciel on peut distinguer un déplacement le long de la courbe de demande d'un déplacement de la courbe de demande. Il s'agit de la demande pour un bien de consommation. Les conséquences des variations de la richesse, du prix d'un bien complémentaire et du prix d'un bien substitut sont illustrées.

Déplacement des courbes de demande et d'offre

machin : dplmcrb.exe

Logiciel qui montre la différence entre un déplacement le long de la courbe et un déplacement de la courbe de demande et la courbe d'offre. Le déplacement de la courbe d'offre ou de demande est causé par une variation du prix d'un bien complémentaire ou substitut.

Statique comparative 1 - déplacement de la demande

machin : stqcomp1.exe

Ce logiciel reprend l'exercice classique de statique comparative du marché alors que la courbe de demande se déplace suite à une modification du prix d'un complément ou d'un substitut. Les variations relatives du prix et de la quantité d'équilibre sont comparées à la variation relative du prix du substitut (ou complément). On peut y voir une éventuelle justification pour l'utilisation du concept d'utilité.

Voir stqcomp2.exe, stqcomp3.exe et stqcomp5.exe.

Statique comparative 2 - déplacement de l'offre

machin : stqcomp2.exe

Ce logiciel reprend l'exercice classique de statique comparative du marché alors que la courbe d'offre se déplace suite à une modification du prix d'un complément ou d'un substitut. Les variations relatives du prix et de la quantité d'équilibre sont comparées à la variation relative du prix du substitut (ou complément). On peut y voir une éventuelle justification pour l'utilisation du concept d'utilité.

Voir stqcomp1.exe, stqcomp3.exe et stqcomp5.exe.

Statique comparative 3 - déplacement de la demande, sensibilité de l'offre au prix

machin : stqcomp3.exe

Ce logiciel reprend le problème de statique comparative du marché vu avec le logiciel stqcomp1 en ajoutant la possibilité de modifier la sensibilité de l'offre au prix.

Voir stqcomp1.exe, stqcomp2.exe et stqcomp5.exe.

Statique comparative 5 - avec parfaite élasticité et parfaite inélasticité

machin : stqcomp5.exe

Ce logiciel reprend le problème de statique comparative du marché en déplaçant la courbe de demande supposant que l'offre soit parfaitement élastique soit parfaitement inélastique. On peut aussi voir des déplacements de l'offre alors qu'on suppose que la demande est parfaitement élastique ou parfaitement inélastique.

Voir stqcomp1.exe, stqcomp2.exe et stqcomp3.exe.

Statique comparative - test

machin : ttstcmp.exe

L'utilisateur de ce logiciel peut vérifier qu'il comprend les notions de substitution et de complémentarité et les conséquences des variations du prix d'un substitut ou d'un complément sur l'équilibre d'un marché. à noter que ce programme propose des variations du prix d'un substitut ou d'un complément selon les vendeurs aussi bien que selon les acheteurs.

Coûts

Coût fixe

machin : cf.exe

Ce logiciel illustre le coût fixe et le coût fixe moyen d'une entreprise.

Voir cf2.exe où la notation est différente.

Coût fixe

machin : cf2.exe

Ce logiciel illustre le coût fixe et le coût fixe moyen d'une entreprise.

Voir cf.exe où la notation est différente.

Les coûts totaux de court terme

machin : couttct.exe

Ce logiciel montre que le coût total de court terme est la somme du coût fixe et du coût variable.

Voir coutct2.exe pour les coûts moyens et le coût marginal.

Les sept coûts de court terme

machin : coutct2.exe

Ce logiciel montre que les coûts total, variable et fixe moyen sont des pentes de droites définies par les courbes de coût total, coût variable et coût fixe respectivement. Le lien avec le coût marginal est aussi illustré.

Voir couttct.exe avant qui ne montre que les coûts totaux.

Coûts à court terme et à long terme

machin : coutltct.exe

Ce logiciel illustre le théorème de l'enveloppe en dessinant un nombre spécifié de courbes de court terme (coût total ou coût moyen). Le coût moyen de long terme résultant peut être croissant, constant ou décroissant.

Voir coutlct2.exe le coût marginal à long terme.

Coûts de court et long terme 2

machin : coutlct2.exe

Ce logiciel illustre le lien entre les courbes de coûts à long terme et une famille de courbes de coûts de court terme. Quand l'utilisateur choisi le niveau de production, le logiciel trouve la quantité optimale des facteurs fixe pour produire cette quantité et dessine les courbes de coût de court terme correspondantes. On peut «garder» les coûts de court terme pour en dessiner autant que désiré.

Voir coutltct.exe pour voir d'où proviennent les courbes de coûts de long terme.

Coûts de court et long terme 3

machin : coutlct3.exe

Ce logiciel montre d'une autre façon le lien entre les coûts de court terme et de long terme. En particulier, on peut voir clairement que le coût (total ou moyen) de court terme n'est jamais inférieur au coût (total ou moyen) de long terme.

En premier la fonction de coût à long terme est spécifiée puis la fonction de court terme est à son tour spécifié en identifiant la quantité à produire. Le logiciel trouve la quantité optimale des facteurs fixe pour produire cette quantité et dessine la courbe de coût moyen de court terme correspondante. Enfin, on peut ajuster la quantité à produire pour voir que le coût à court terme est supérieur au coût à long terme sauf au niveau de production qui correspond à la tangence.

Voir coutltct.exe pour voir d'où proviennent les courbes de coûts de long terme.

Coûts de court et long terme 4

machin : coutlct4.exe

Semblable au programme coutlct3.exe, mais en plus, ce logiciel montre toutes les fonctions de coûts de court et long terme. En outre on peut vérifier que le coût marginal de court terme est égal au coût marginal de long terme au niveau de production où le coût total de court terme est égal au coût de production de long terme (à ce niveau de production les coûts moyens de court et long terme sont aussi égaux évidemment).

Voir coutlct3.exe avant pour une présentation plus simple.

Coût moyen à long terme

machin : cmo.exe

Ce logiciel montre comment calculer le coût moyen. On peut spécifier la nature des économies d'échelle.

Voir cma.exe le coût marginal à long terme.

Coût marginal à long terme

machin : cma.exe

Ce logiciel montre comment calculer le coût marginal. On peut spécifier la nature des économies d'échelle.

Voir cmo.exe le coût moyen à long terme.

Coût total, coût moyen et coût marginal à long terme

machin : coutlt.exe

Ce logiciel montre que le coût moyen et le coût marginal sont des pentes de droites définies par la courbe du coût total. Voir cma.exe, cmo.exe et coutlt2.exe qui présentent les mêmes concepts de façons différentes.

Voir cmo.exe, cma.exe et coutlt2.exe

Coût total, coût moyen et coût marginal à long terme

machin : coutlt2.exe

Ce logiciel montre que le coût moyen et le coût marginal sont des pentes de droites définies par la courbe du coût total. Voir cma.exe, cmo.exe et coutlt.exe qui présentent les mêmes concepts de façons différentes. Cette façon de présenter le lien entre le coût total et les coûts moyen et marginale est peut-être la meilleure si la résolution de l'écran est suffisante pour deux graphiques superposés.

Voir cmo.exe, cma.exe et coutlt.exe

Coûts unitaires à long terme

machin : coutult.exe

Ce logiciel illustre les coûts unitaires pour des fonctions de coût standards.

Fonction, C(q) = Paramètres
cq c
aqb a et b
aqb + cq a, b et c
aq3 - bq2 + cq a, b et c
aq3 - bq2 + cq coût moyen initial, coût moyen minimum et échelle efficace minimum
coût moyen en forme de U à fond plat coût moyen initial, coût moyen minimum, échelle efficace minimum et échelle efficace maximum

Coûts de court terme - test 1

machin : tcoutct1.exe

Ce logiciel permet aux étudiants de vérifier leur compréhension des liens entre les différentes fonctions de coût de court terme. Étant donné un tableau représentant le coût total, il faut trouver ou calculer le coût fixe, le coût fixe moyen, le coût variable, le coût variable moyen et le coût marginal.

Voir tcoutct2.exe.

Coûts de court terme - test 2

machin : tcoutct2.exe

Ce logiciel permet aux étudiants de vérifier leur compréhension des liens entre les différentes fonctions de coût de court terme. Étant donné un tableau représentant le coût variable moyen, il faut trouver ou calculer le coût variable et le coût marginal.

Voir tcoutct1.exe.

Concurrence parfaite

recette, coût et revenu

machin : recoutpr

Ce logiciel illustre le choix de l'entreprise en concurrence parfaite. Il montre le coût total et le revenu total à l'aide des coûts unitaires et illustre l'effet d'une modification de la quantité sur les recettes et profit.

Profit en concurrence parfaite à court terme

machin : prftcpct.exe

Ce logiciel montre quel pourrait être le profit à court terme d'une entreprise en concurrence parfaite en fonction de son niveau de production. Le profit est illustré dans le plan de la recette totale - coût total et dans le plan prix - coûts moyen et marginal. Le prix peut être ajusté. Le programme est particulièrement bien adapté pour illustrer les seuils de rentabilité et de fermeture.

Profit en concurrence parfaite à long terme

machin : profitcp.exe

Ce logiciel montre quel pourrait être le profit à long terme d'une entreprise en concurrence parfaite en fonction de son niveau de production. Le profit est illustré dans le plan de la recette totale - coût total et dans le plan prix - coûts moyen et marginal. Le prix peut être ajusté.

Concurrence imparfaite

Recette du monopoleur

machin : recettem.exe

Ce logiciel montre comment la courbe de demande envisagée par un monopoleur limite le prix maximum auquel il peut vendre une quantité donnée et détermine sa recette.

Profit en concurrence imparfaite à long terme

machin : profitci.gtm

Ce logiciel montre quel pourrait être le profit à court terme d'une entreprise en concurrence imparfaite en fonction de son niveau de production. Le profit est illustré dans le plan de la recette totale - coût total et dans le plan recettes moyenne et marginale - coûts moyen et marginal. La demande peut être modifiée. Le programme illustre bien qu'un monopoleur ne fasse pas un profit illimité et puisse même faire des pertes.

Monopoleur linéaire 1

machin : monopl1.exe

La quantité produite par le monopoleur est étudiée par ce logiciel. Celui-ci possède un coût moyen constant qui peut être modifié et envisage une fonction de demande linéaire dont les paramètres peuvent être modifiés.

Monopoleur linéaire 2

machin : monopl2.exe

L'inefficacité du monopoleur linéaire est illustrée à l'aide du concept du surplus total.

Demande résiduelle

machin : dmdres.exe

Ce logiciel illustre le concept de la demande résiduelle et du revenu marginal résiduel.

Coûts, profits et équilibre du cartel

machin : cartel.exe

Ce logiciel montre comment est dérivé le coût marginal d'un cartel de deux entreprises qui possèdent des coûts marginaux linéaires et différents.

Coûts, profits et équilibre du cartel 2

machin : cartel2.exe

Semblable au programme cartel.exe sauf qu'il est possible de modifier les fonctions de coûts des deux membres du cartel.

Voir cartel.exe

Cartel 3 (tricher)

machin : cartel3.exe

Ce logiciel montre qu'il est rentable de tricher dans un cartel. Le cartel est constitué de deux entreprises identiques.

Voir dmdres.exe

Duopole - prix, recettes et profits

machin : duopole1.exe

Ce logiciel montre comment les quantités produites par les membres d'un duopole déterminent le prix du bien, leur recette et leur profit.

Duopole - quantités et profits

machin : duopole2.exe

Ce logiciel montre comment les quantités produites par les membres d'un duopole déterminent leur profit. Par après il montre quel est l'ensemble des profits possibles. On peut voir clairement que les profits sur la frontière des profits possibles ne correspondent pas à un équilibre de Cournot.

Cournot 1

machin : cournot1.exe

Ce logiciel illustre l'équilibre de Cournot dans le contexte d'un duopole. L'équilibre est identifié dans le plan des quantités avec les fonctions de réactions et aussi dans le plan des profits avec des courbes d'isoprofits.

Consommateur

Budget du consommateur

machin : budgetnw.exe

En utilisant ce logiciel, on peut voir l'impact de variations de la richesse et d'un prix sur l'ensemble budgétaire d'un consommateur. Il est aussi possible d'augmenter ou de diminuer proportionnellement les prix ou de les modifier de façon indépendante.

Cette application, qui remplace l'ancienne version budget.exe, ne fonctionne pas sur les plus anciennes version de Windows. Pour cette raison budget.exe restera disponible sur demande.

Hypothèse de monotonicité 1

machin : mono1.exe

Logiciel qui illustre l'hypothèse de monotonicité : un consommateur préfère un panier de biens qui contient plus de tous les biens. On peut voir que chaque panier de biens x divise l'ensemble de consommation en trois zones : la zone des paniers de biens qui sont préférables à x parce qu'ils contiennent plus de tous les biens, la zone des paniers de biens auxquels x est préférable parce qu'ils contiennent moins de tous les biens et la zone des paniers qui contiennent plus d'un bien et moins d'un autre bien et qui sont être meilleurs, moins bon ou équivalent à x selon le consommateur mais qu'on en peut pas classer avec la seule hypothèse de monotonicité.

Hypothèse de monotonicité 2

machin : mono2.exe

Logiciel qui montre que l'hypothèse de monotonicité permet de classer sans ambiguité tous les paniers de bien situés sur un même rayon. Quand on compare deux paniers de biens x et y situé sur un même rayon de sommet à l'origine on a nécessairement que x = tyt est un scalaire. Si t > 1 alors x est plus loin de l'origine que y et le consommateur préfère x à y car x contient plus de tous les biens. Si t < 1 la situation est inversée et y est préféré car il contient plus de tous les biens.

Construire une courbe d'indifférence 1

machin : indiff1.exe

Ce logiciel montre comment construire une courbe d'indifférence d'un individu en faisant appel à l'hypothèse de monotonicité. En outre, on peut voir que la monotonicité implique que l'ensemble des panier de biens équivalent à un panier donné x ne peut pas avoir d'épaisseur, ce sera une courbe qui contient x.

On peut aussi voir que la monotonicité n'implique pas l'hypothèse de convexité, la courbe d'indifférence peut être bombée vers le haut et la droite et satisfaire à l'hypothèse de monotonicité en même temps.

Construire une courbe d'indifférence 2

machin : indiff2.exe

Ce logiciel montre comment construire une courbe d'indifférence d'un individu en faisant appel au concept de substitution. On commence avec un panier donné <i><b>x</b></i> et l'on augmente [ou l'on diminue] la quantit&eacute; du bien <i>A</i> contenu dans le panier. à l'étape suivant on diminue [ou l'on augmente] la quantité du bien B pour trouver un panier de bien z qui est équivalent à x.

On peut aussi voir que la substitution n'impose pas la courbure usuelle aux courbes d'indifférence. Il faut rajouter une hypothèse au sujet du taux de substitution ou une hypothèse de convexité pour être certain que les courbes d'indifférence aient une forme en creux.

Courbe d'indifférence 3

machin : indiff3.exe

La nature des courbes d'indifférence, notamment la notion de substitution des biens, est explorée dans ce logiciel.

Le choix du consommateur

machin : cc1.exe

Ce logiciel montre comment l'égalisation de l'utilité marginale par dollar dépensé détermine les quantités demandées par le consommateur. La fonction d'utilité utilisée dans ce logiciel est u(x1x2) = 21ln(x1) + 15ln(x2).

Ce logiciel, un des premiers du projet METEO, a une apparance différente des autres applications du projet car la présentation uniforme n'avait pas encoré été adoptée.

Le choix du consommateur

machin : cc2.exe

Ce logiciel montre comment l'égalisation de l'utilité marginale par dollar dépensé détermine les quantités demandées par le consommateur. La fonction d'utilité utilisée dans ce logiciel est u(x1x2) = 12x10,5 + 8x20,5.

Ce logiciel, un des premiers du projet METEO, a une apparance différente des autres applications du projet car la présentation uniforme n'avait pas encoré été adoptée.

Meme si la fonction d'utilité n'est pas la même, le résultat est semblable à ce qu'on a avec le logiciel cc1.exe.

Le choix du consommateur

machin : cc3.exe

Ce logiciel illustre le choix du consommateur à l'aide des courbes d'indifférence. On y montre l'impact d'une variation d'un prix et de la richesse. Les effets de substitution et de revenu sont aussi illustrés. Une fonction d'utilité de type Cobb-Douglas, u(x1x2) = x10,6 x20,4est utilisé (les effets de revenu et de substitution s'annulent).

Ce logiciel, un des premiers du projet METEO, a une apparance différente des autres applications du projet car la présentation uniforme n'avait pas encoré été adoptée.

Le choix du consommateur

machin : cc4.exe

Ce logiciel illustre le choix du consommateur à l'aide des courbes d'indifférence. On y montre l'impact d'une variation d'un prix et de la richesse. Les effets de substitution et de revenu sont aussi illustrés. Une fonction d'utilité de type à élasticité de substitution constante, u(x1x2) = (0,45x10,5 + 0,55x20,5)2 est utilisé pour que les effets de revenu et de substitution ne s'annulent pas.

Ce logiciel, un des premiers du projet METEO, a une apparance différente des autres applications du projet car la présentation uniforme n'avait pas encoré été adoptée.

Choix de consommation et demande

machin : choixdmd.exe

Ce logiciel montre comment une courbe de demande est dérivée à partir du choix du consommateur. Le programme admet trois consommateurs.

1. Le géomètre qui choisit toujours la consommation située au milieu ou en un endroit précis de sa contrainte budgétaire.

2. Le planificateur consacre une part constante de son budget à l'achat de chaque bien.

3. L'hédoniste qui maximise sa fonction d'utilité de type Cobb-Douglas. La fonction de demande est la même pour les trois consommateurs.

consommateur 1 - satisfaction maximum

machin : consom1.exe

Ce logiciel illustre le choix du consommateur en montrant sa contrainte budgétaire et la courbe d'indifférence de tout panier de biens abordable. Il faut trouver celui qui apporte la plus grande satisfaction. Le logiciel montre aussi quel est le taux de substitution et, si désiré, affiche la meilleure action à prendre pour trouver le meilleur panier de biens.

On commence en choisissant un de trois consommateurs. Ainsi on peut voir que le choix dépend des préférences du consommateur et peut donc être différent même si ces préférences respectent les hypothèses classiques et même si la contrainte budgétaire est la même.

consommateur 2 -revenu endogène

machin : consom2.exe

Ce logiciel illustre le choix du consommateur dont le revenu est endogène. Ce logiciel est semblable à consom1.exe sauf qu'au lieu de choisir un consommateur on choisit son allocation initiale de ressources.

Effet de revenu (biens normaux)

machin : effrev1.exe

L'impact sur les quantités demandées de deux biens normaux est illustré avec ce logiciel. Il est possible de modifier la fonction d'utilité. Il y a trois types de fonction homogène : Cobb-Douglas, CES, Leontief. De plus il y a une fonction d'utilité non homothétique de telle sorte que le sentier d'expansion n'est pas un rayon.

Effets de prix, de substitution et de revenu

machin : effprix1.exe

Ce logiciel montre comment l'effet d'une variation du prix du bien 1 (dont les quantités sont mesurées le long de l'abscisse) sur la demande de deux biens se décompose en un effet de substitution et un effet de revenu. Il est possible de choisir la fonction d'utilité du consommateur, mais dans tous les cas, les deux biens sont normaux.

Effets de prix, de substitution et de revenu

machin : effprix2.exe

Ce logiciel montre comment l'effet d'une variation du prix du bien 2 (dont les quantités sont mesurées le long de l'ordonnée) sur la demande de deux biens se décompose en un effet de substitution et un effet de revenu. Il est possible de choisir la fonction d'utilité du consommateur, mais dans tous les cas, les deux biens sont normaux.

Effets de prix, de substitution et de revenu - bien de type Giffen

machin : effprix3.exe

Ce logiciel montre comment l'effet d'une variation du prix du bien 1 (dont les quantités sont mesurées le long de l'abscisse) sur la demande de deux biens se décompose en un effet de substitution et un effet de revenu. Le bien 1 est un bien de type Giffen.

Fonction de demande du consommateur 1

machin : marshal1.exe

Ce logiciel montre comment choisir les quantités de deux biens pour obtenir la plus grande satisfaction tout en respectant une contrainte budgétaire. On commence en choisissant une fonction d'utilité, puis on procède à la spécification du budget puis des prix des biens. à la quatrième étape, on déplace une courbe d'indifférence pour identifier l'utilité maximum. Le choix des biens sur cette courbe est fait à la dernière étape. En choisissant la fonction non convexe ou la fonction de Leontief généralisée, on voit qu'il peut y avoir plus d'une solution, mais l'utilité maximum demeure unique.

Demande de loisir et l'offre de travail 1

machin : travail1.exe

Ce logiciel montre comment la demande de loisir d'un consommateur est en même temps son offre de travail. Le prix du loisir est son coût de renonciation soit le salaire qui peut être modifié. On suppose qu'il y a 16 heures par jour qui peuvent être consacrées soit au loisir soit au travail.

Demande de loisir et l'offre de travail 2

machin : travail2.exe

Ce logiciel montre comment la demande de loisir d'un consommateur est en même temps son offre de travail. Le prix du loisir est son coût de renonciation soit le salaire qui peut être modifié. Il est possible de spécifier la fonction d'utilité du ménage. Avec une fonction de type Leontief on obtient une offre de travail qui diminue alors que le salaire augmente.

Choix loisir-revenu (travail-consommation)

machin : chxloist.exe

Ce logiciel montre l'effet d'une variation du salaire (prix d'option du loisir) sur la demande de loisir et sur le revenu du ménage. L'effet est décomposé en un effet de substitution et un effet de revenu. Il est possible de choisir la fonction d'utilité du consommateur.

Ce programme est une version simplifiée de travail2.exe.

Choix consommation présente-future

machin : chxc0c1.exe

Ce logiciel montre comment l'effet d'une variation du taux d'intérêt sur la demande de consommation présente et future. L'effet est décomposé en un effet de substitution et un effet de revenu. Il est possible de choisir entre trois consommateurs et dans chaque de choisir entre trois préférences vis-à-vis la consommation dans le temps.

Utilité anticipée

machin : utilant.exe

Montre le calcul de l’utilité anticipée provenant d’un revenu aléatoire. Le consommateur, qui a une aversion au risque, obtiendra un de deux revenus. Les deux revenus peuvent être spécifiés ainsi que la probabilité d’obtenir le revenu inférieur. Le logiciel calcule le revenu anticipé E[R], l’utilité anticipée E[U], et l’utilité du revenu anticipé u(E[R]). Voir assuranc.exe.

Demande d’assurance

machin : assuranc.exe

Le logiciel montre comment calculer la prime maximum qu’un consommateur accepterait de payer pour s’assurer contre une perte. L’utilisateur fixe le revenu initial R0, le montant de la perte possible et la probabilité de la perte. Le logiciel calcule le revenu anticipé E[R], l’utilité anticipée E[U], et l’utilité du revenu anticipée u(E[R]), le revenu certain R* donnant la même satisfaction que le revenu anticipé u(R*) = E[U] et la prime maximum R0-R*.

Voir utilant.exe avant.

Théorie du consommateur - test

machin : tstcons1.exe

Ce logiciel permet aux étudiants de vérifier leur compréhension de concepts fondamentaux de la théorie du consommateur, dont la montonicité et le taux marginal de substitution (TMS). L'utilisateur doit calculer le TMSà partir d'un tableau contenant un nombre de productions efficaces. Le taux est calculé en diminuant la quantité du bien A, lorsque possible, et en augmentant la quantité du bien A, lorsque possible. Le logiciel accepte toute réponse située entre les deux valeurs ainsi calculées. Tous ces calculs sont affichés lorsque l'utilisateur vérifie sa réponse.

Producteur

Isoquante

machin : isoquant.exe

La nature des isoquantes, notamment la notion de substitution des facteurs, est explorée dans ce logiciel.

Demande conditionnelle des facteurs de production 1

machin : hicks1.exe

Ce logiciel montre comment choisir les quantités de deux facteurs pour produire une quantité donnée au moindre coût possible. On commence en choisissant une fonction de production, puis on procède à la sélection du niveau de production désiré et à la spécification des prix des facteurs. à la quatrième étape, on déplace une droite d'isocoût pour identifier le coût minimum. Le choix des facteurs sur cette droite est fait à la dernière étape. En choisissant la fonction non convexe ou la fonction de Leontief généralisée, on voit qu'il peut y avoir plus d'une solution, mais le coût minimum demeure unique.

Demande conditionnelle des facteurs de production 2

machin : hicks2.exe

Ce logiciel montre comment choisir les quantités de deux facteurs pour produire une quantité donnée au moindre coût possible. Comme avec hicks1.exe, on choisit une fonction de production, un niveau de production désiré et on fixe les prix des facteurs. à la quatrième étape, on peut voir le coût en fonction de la seule quantité du facteur telle que mesurée sur l'abscisse. La quantité de l'autre facteur est ajustée pour que la combinaison de facteurs ainsi définie reste sur l'isoquante.

Technologie multi produits

machin : tmp1.exe

Ce logiciel illustre à l'aide de courbes de niveau la technologie d'une entreprise qui produit deux biens avec deux facteurs. La technologie est séparable, c'est-à-dire que la fonction de transformation a la forme suivante T(x1x2y1y2) = f(x1x2) - g(y1y2).

Équilibre général

Élaboration de la boîte d'Edgeworth - production

machin : edgwrth1.exe

Ce logiciel montre comment est construite une boîte d'Edgeworth et illustre clairement comment un point dans la boîte peut spécifier quatre valeurs.

Voir edgwrth2.exe pour la construction de la boîte d'Edgeworth dans le contexte d'une économie d'échange. Voir prodposs.exe pour une utilisation d'une boîte d'Edgeworth.

Élaboration de la boîte d'Edgeworth - consommation

machin : edgwrth2.exe

Ce logiciel montre comment est construite une boîte d'Edgeworth et illustre clairement comment un point dans la boîte peut spécifier quatre valeurs.

Voir edgwrth1.exe pour la construction de la boîte d'Edgeworth dans le contexte de la production. Voir equigen.exe pour une utilisation d'une boîte d'Edgeworth.

Détermination des productions possibles

machin : prodposs.exe

Ce logiciel montre comment définir l'ensemble des productions possibles dans une économie avec deux biens et deux facteurs à l'aide d'une boîte d'Edgeworth.

L'utilisateur modifie l'affectation d'une quantité fixe de deux facteurs entre deux industries et voit les niveaux de production des deux biens qui en résulte. Ainsi, l'ensemble des productions possibles peut être dessiné.

Les paramètres des fonctions de production sont ajustables pour montrer que la convexité de l'ensemble des productions possibles dépend des rendements d'échelle.

Voir edgwrth1.exe pour la construction d'une boîte d'Edgeworth.

Équilibre général - économie d'échange

machin : equigen.exe

Ce logiciel illustre le concept d'équilibre général dans une boîte d'Edgeworth. Il y a donc deux biens et deux ménages. On peut spécifier les dotations initiales de chaque ménage et modifier les prix pour voir la contrainte budgétaire et la consommation demandée par chaque ménage. On peut aussi voir l'équilibre.

Tâtonnement

machin : taton.exe

Ce logiciel illustre le processus de tâtonnement dans une économie qui possède trois biens. L'étudiant agit en tant que commissaire-priseur. Les déplacements des prix sont illustrés sur un simplexe.

Trouver l'équilibre

machin : walras.exe

Ce logiciel demande à l'élève d'assumer le rôle du commissaire-priseur et de trouver par tâtonnement un système de prix d'équilibre dans une économie d'échange avec quatre biens et trois consommateurs. L'économie est engendrée de façon aléatoire de telle sorte que les prix d'équilibre sont différents d'une fois à l'autre.

Efficacité et optimum de Pareto

Allocation efficace des ressources

machin : alloceffnw.exe

Ce logiciel montre comment affecter efficacement les ressources dans une économie avec deux biens et deux facteurs. En modifiant, dans une boîte d'Edgeworth, l'allocation des deux facteurs entre les deux industries, on voit les niveaux de production qu'on peut atteindre dans l'ensemble des productions possibles. Les isoquantes associées à la répartition des facteurs sont dessinées ainsi que la courbe de contrat.

Répartition efficace des biens de consommation

machin : repeff.exe

Ce logiciel montre comment affecter efficacement les biens dans une économie avec deux ménages et deux biens. En modifiant, dans une boîte d'Edgeworth, l'allocation des deux biens entre les deux ménages, on voit les niveaux d'utilité (satisfaction) qu'on peut atteindre dans l'ensemble des utilités possibles. Les courbes d'indifférence associées à la répartition des biens sont dessinées ainsi que la courbe des optimums de Pareto.

Répartition efficace des biens de consommation 2

machin : repeff2.exe

Ce logiciel montre comment trouver les optimums de Pareto dans une économie avec deux ménages et deux biens. On peut fixer le niveau d'utilité du premier ménage et "glisser" l'allocation de long de sa courbe d'indifférence pour atteindre le plus grand niveau de satisfaction possible du second ménage.

Production optimale d'un bien public

machin : bienpub.exe

Illustration du modèle de Paul A. Samuelson au sujet de l'allocation optimale des biens lorsqu'il y a un bien public. Il s'agit de son modèle simplifié présenté dans l'article intitulé "Diagrammatic Exposition of a Theory of Public Expenditure", The Review of Economics and Statistics, Vol. 37, No. 4 (Nov., 1955), pp. 350-356.

Finances publiques

Production optimale d'un bien public

machin : bienpub.exe

Illustration du modèle de Paul A. Samuelson au sujet de l'allocation optimale des biens lorsqu'il y a un bien public. Il s'agit de son modèle simplifié présenté dans l'article intitulé "Diagrammatic Exposition of a Theory of Public Expenditure", The Review of Economics and Statistics, Vol. 37, No. 4 (Nov., 1955), pp. 350-356.

Modèle de Bowen et problème du resquilleur 1

machin : bowen1.exe

Illustration du problème du resquilleur dans la détermination de la quantité à produire d'un bien public à l'aide du modèle de Bowen. Le programme admet la présence d'un resquilleur et d'un nombre variable de ménages typiques.

Modèle de Bowen et problème du resquilleur 2

machin : bowen2.exe

Illustration du problème du resquilleur dans la détermination de la quantité à produire d'un bien public à l'aide du modèle de Bowen. Semblable au logiciel bowen1.exe, le programme est plus flexible quant à la demande du resquilleur et quant au coût de production du bien publique.

Charge fiscale et charge excédentaire 1

machin : chfiscx1.exe

La recette et la charge fiscale excédentaire d'une taxe spécifique sont illustrées par ce logiciel. Il montre l'impact sur l'équilibre partiel d'un seul bien sur lequel un impôt unitaire est prélevé. Supposant un coût moyen constant, l'offre est parfaitement élastique ce qui représente la situation à long terme d'un bien produit. Le logiciel indique aussi l'impôt unitaire qui maximise la recette fiscale nette, c'est-à-dire la recette moins la charge fiscale excédentaire.

Meme si la fonction d'utilité n'est pas la même, le résultat est semblable à ce qu'on a avec le logiciel cc1.exe.

Charge fiscale et charge excédentaire 2

machin : chfiscx2.exe

La recette et la charge fiscale excédentaire d'une taxe spécifique sont illustrées par ce logiciel. Il montre l'impact sur l'équilibre partiel d'un seul bien sur lequel un impôt unitaire est prélevé. La fonction d'offre est croissante de telle sorte qu'on peut voir l'incidence de l'impôt tant sur les acheteurs que les vendeurs.

Charge fiscale et charge excédentaire 3

machin : chfiscx3.exe

En comparant le choix du consommateur, le logiciel montre l'impact différentiel d'une taxe spécifique sur un bien et d'un impôt sur le revenu alors que les deux donnent un même recette.

Effet externe

machin : EffetExterne.exe

NOTE : Il y a un bogue important, le logiciel ne fonctionne pas correctement.

Ce logiciel montre que l'équilibre concurrentiel n'est plus optimal en présence d'un effet externe négatif.

Voir TaxePigou.exe où il est montré comment une taxe rend possible d'atteindre un optimum même s'il y a un effet externe.

Taxe de Pigou

machin : TaxePigou.exe

Ce logiciel illustre comment calculer le montant d'une taxe de Pigou destinée à réduire au niveau optimal la production d'un bien qui cause un effet externe négatif.

Voir EffetExterne.exe pour plus d'information au sujet des effets externes.

Partage efficace

machin : PartageEfficace.exe

Le problème du partage d'une quantité fixe d'un bien entre deux individus est examiné avec ce logiciel. La question est étudiée du point de vue de l'efficacité.

Partage égal

machin : PartageEgal.exe

Le problème du partage d'une quantité fixe d'un bien entre deux individus est examiné avec ce logiciel. La question est étudiée du point de vue de l'égalité. L'égalité des chances et l'égalité des résultats

Le logiciel montre comment un individu peut manipuler cette règle de partage pour obtenir plus du bien quand l'objectif visé est l'égalité des résultats. L'égalité des chances n'est pas manipulable dans ce contexte.

Partage juste

machin : PartageJuste.exe

Le problème du partage d'une quantité fixe d'un bien entre deux individus est examiné avec ce logiciel. La question est étudiée du point de vue de l'efficacité.

Partage utilitariste

machin : PartageUtilitariste.exe

Le problème du partage d'une quantité fixe d'un bien entre deux individus est examiné avec ce logiciel. La question est étudiée du point de vue utilitariste. Cela veut dire qu'on cherche à maximiser la somme des satisfaction des individus.

Le logiciel montre comment un individu peut manipuler cette règle de partage pour obtenir plus du bien.

Mathématiques

Plan cartésien 1

machin : plan1.exe

Logiciel qui montre comment représenter deux quantités avec un seul point dans le plan cartésien.

Plan cartésien 2

machin : plan2.exe

Logiciel qui illustre comment comparer deux points dans le plan cartésien en insistant sur le rapport des variations qui est la pente de la droite définie par les deux points.

Représentations de la droite

machin : droitex.exe

Ce logiciel montre qu'il existe trois représentations (explicite, implicite et paramétrique) d'une droite.

La droite est spécifiée par l'utilisateur en déplaçant deux points dans le plan. Le logiciel calcul et affiche les définitions implicite, paramétrique et explicite, si cette dernière existe.

Puis l'utilisateur peut choisir un point sur la droite et il peut faire affiché le calcul montrant que le point est effectivement sur la droite en utilisant l'une, deux ou les trois définitions de celle-ci.

Combinaison convexe

machin : comconv.exe

Ce logiciel montre comment un segment de droite entre deux points du plan cartésien est l'ensemble des combinaisons convexes des deux points.

Fonctions linéaires et affines

machin : fnctlin.exe

Ce logiciel illustre le lien entre la fonction affine et son graphe puis comment calculer la pente en six étapes.

Voir fnctnl2.exe où est fait un calcul semblable pour les fonctions non linéaires.

Fonctions non linéaires

machin : fnctnl1.exe

Ce logiciel dessine le graphe de diverses fonctions non linéaires ainsi que le graphe de leur dérivée. L'étudiant peut aussi "définir" graphiquement la fonction et voir la dérivée.

Pente des fonctions non linéaires

machin : fnctnl2.exe

Ce logiciel montre comment calculer la pente d'une fonction non linéaire en six étapes très proches du calcul de la pente d'une droite. En fait, c'est la pente d'une sécante qui est calculée.

Le logiciel illustre la différence entre la tangente et la sécante

et calcul l'erreur quand la pente de la sécante est utilisée comme approximation de la pente de la tangente.

Voir fnctlin.exe où est fait un calcul semblable pour les fonctions linéaires.

Macro-économie

Demande et offre agrégées de court terme

machin : daoact.exe

Ce logiciel illustre l'équilibre macro-économique à court terme. On peut modifier le niveau général des prix (IIP) et le logiciel calcule la pénurie ou le surplus.

Demande et offre agrégées de long terme

machin : daoalt.exe

Ce logiciel illustre l'équilibre macro-économique à long terme. On peut modifier le niveau général des prix (IIP) et le logiciel calcule la pénurie ou le surplus.

Écart inflationniste et récessionniste

machin : daoatt1.exe

Ce logiciel illustre la différence entre l'équilibre macro-économique de court terme et de long terme. à partir d'un équilibre de long terme, on peut déplacer la demande agrégée ou l'offre agrégée de court terme et voir l'écart inflationniste ou récessionniste ainsi créé.

Équilibre à long terme

machin : daoatt2.exe

Ce logiciel montre comment l'équilibre à long terme est rétabli s'il est perturbé par un déplacement de la demande agrégée ou de l'offre agrégée de court terme.

Dépense agrégée planifiée

machin : dap1.exe

Illustre la demande agrégée planifiée et ses composantes : les impôts fonction (linéaire) du revenu national, la consommation fonction du revenu disponible, l'épargne fonction du revenu disponible, la consommation fonction du revenu, l'investissement, les dépenses publiques et les exportations tous indépendants du revenu.

Demande agrégée

machin : dapda1.exe

Élaboration de la courbe de demande agrégée à partir de l'équilibre entre la demande agrégée planifiée (voir dap1.exe et keynes.exe). La demande autonome et la propension marginale à dépenser peuvent être spécifiées. Puis l'indice des prix est modifié pour trouver la demande agrégée.

Dépense agrégée planifiée

machin : dapda2.exe

Détermination de l'équilibre macro-économique à l'aide de la fonction d'offre à court terme et la dépense agrégée planifiée et la demande agrégée. (Voir dap1.exe, keynes.exe et dapda1.exe)

Équilibre de Keynes

machin : keynes.exe

Illustre l'équilibre entre la demande agrégée planifiée et la production, c'est-à-dire l'équilibre de Keynes.

Modèle de croissance de Solow

machin : solow.exe

Le modèle de croissance de Solow est le sujet de ce machin. Les paramètres d'une fonction de production de type Cobb-Douglas à rendements d'échelle constants sont définis sur la première page ainsi que les taux d'épargne, de dépréciation, de croissance du travail et de croissance de l'efficience. On peut voir les graphes des fonction de production, de consommation, etc., par travailleur efficient sur les pages suivantes. La dernière page permet de visualiser la statique comparative de l'équilibre stationnaire en modifiant le taux d'épargne, de dépréciation, de croissance du travail ou de croissance de l'efficience.

La notation est celle qu'on retrouve dans le texte Macroéconomie de G. Mankiw.

Général

Fonctions économiques I

machin : fe1.exe

Ce logiciel présente les fonctions les plus courantes de la théorie micro-économique (Cobb-Douglas, Leontief, CES etc) de trois façons. Premièrement, il construit un tableau spécifiant la valeur de la fonction pour des valeurs entières (1 à 1 000) des deux variables indépendantes. Deuxièmement, il dessine des courbes de niveau de la fonction choisie. Troisièmement, il dessine le graphe de la fonction choisie en illustrant la surface avec une grille ou des rayons, cette dernière option ayant l'avantage de bien illustrer les rendements d'échelle.

Problèmes de base en économie

machin : problems.exe

Ce logiciel engendre des problèmes de calcul de variations, de variations relatives (de taux de croissance), de ratios et de ratios de variations relatives (élasticités) puis permet à l'étudiant d'entrer ses réponses pour vérification.


PROJET METEO
machins pour enseigner la théorie économique avec ordinateur