md
Latest Domoticz Update (Mai 2019)
Mai 10, 2019

About a week ago, a new stable version (4.10658) of Domoticz was made available. Normally, I would have waited a few weeks before proceeding with the update of the program and I would have saved the contents of the Raspberry Pi SD card before testing the new version. But I was tired, coming back from a trip of more than three weeks so that one of the two neurons I had left was not working. The other was concerned about the failure encountered with the VPN server installed shortly before leaving. While there was no direct link between the VPN and Domoticz servers, I clicked on the update button displayed by the latter in its Web page.

It was the first time I updated the software in this fashion. Previously I preferred to install new versions of Domoticz on a fresh copy of the most recent Raspbian distribution, copying the database of the home automation server after. I must admit that the update went very well without any of the problems I had encountered before because I often forgot to install some needed package. Hats off and thanks to the Domoticz developer team with Gizmocuz in the lead.

By the way, the update is done so quickly that Domoticz was back on line before the Raspberry Pi watchdog could bite. That was fortunate, because in my dazed state I had forgotten about the watchdog installed just before leaving.

Unfortunately, two problems came up very quickly. If you have encountered the same difficulties, please read to the end before following the steps described below, as there is a better solution than those I initially tried.

An authentication error was reported every 5 seconds or so. The log (Setup/Log) was quickly filling up with messages similar to these.

... 2019-0507- 14:04:43.447 Error: CheckAuthToken(ID=ba2a6efcab2819d0c939e57203b7dec0_MzFkN2I4NzctNGMyZS00ZTA1LWEwNWEtNDFjYjJhM2M1ZTcx) : session id not found 2019-0507- 14:04:48.489 Error: CheckAuthToken(ID=ba2a6efcab2819d0c939e57203b7dec0_MzFkN2I4NzctNGMyZS00ZTA1LWEwNWEtNDFjYjJhM2M1ZTcx) : session id not found 2019-05-07 14:04:53.532 Error: CheckAuthToken(ID=ba2a6efcab2819d0c939e57203b7dec0_MzFkN2I4NzctNGMyZS00ZTA1LWEwNWEtNDFjYjJhM2M1ZTcx) : session id not found ...

According to some answers on the Domoticz forum, this behaviour could be eliminated by erasing the web browser history. The results were mixed when I did this with Chrome on two Android tablets and Firefox on an Ubuntu desktop computer. After a while, the shower of error messages started again when I passed from one browser to another.

In addition, each of these messages gave rise to an email. Fortunately, it was easy to stop the flow of error emails by disabling the Send Errors as Notification option in the Email.

Image Domoticz: Setup/Settings/Email

Do not forget to click on the  Apply Settings  button for the change to take effect.

The other problem was more serious. When the Domoticz web page was accessed from an external network, it showed that the server was offline when that was clearly not the case since the server would not accept bad passwords. Besides, the log showed that the connection was correctly established.

... 2019-05-07 15:03:23.896 Status: Login successful from 163.0.0.163 for user 'michel' 2019-05-07 15:03:23.897 Status: Incoming connection from: 163.0.0.163 ...

Fortunately, the local area network was specified in the System settings so it was still possible to connect to the home automation server.

Image Domoticz: Setup/Settings/Sytem/Local Networks

The temporary solution for this problem was to add the public IP address of my network, which was then 163.0.0.163, to the list of local networks. When I confirmed that I could reach the server from this address because it did not present a login screen, I removed 192.168.0.* from the list of local networks. Trying to connect to Domoticz from a computer on the local network failed because again Domoticz reported it was offline after supplying the correct credentials at the login screen. This was proof that the problem was related to the authentication procedure and had nothing to do with accessing the server from a remote location.

Before returning to the forum to announce this discovery, I had the brilliant idea to check the list of issues in the Domoticz repository on Github. Finally, one of the neurons was firing a bit more often. I learned that not only were the bugs well known, but that a solution was already available in the beta version. Again I showed a lack of judgment in installing this version without saving anything before. Here is how I did it. In the Software Updates section of the System tab under the Setup/Settings menu, I changed the Release Channel from Stable to Beta. Then I clicked the  Apply Settings  button. Next, I selected the Check for Update choice in the Setup menu.

Image Domoticz: Setup/Settings/System/Software Updates

Finally, I clicked the update button to the new beta. The two problems mentioned were handled and Domoticz worked wonderfully as before.

While I was writing this post, I saw that a new stable release (4.10717) has been available since yesterday (May 9th). This time I saved a copy of the Raspberry Pi SD card before updating. I returned the release channel to stable and I updated to the newest stable version. Since then, there is no major problem. There remains a minor glitch. After changing settings Domoticz asks for login credentials even it is accessed from a client on one of the listed local networks (no username/password). As the password needs to be given only once and it can be avoided by clearing the web browser cache, harping on this is nit-picking.

All is well that ends well, at least for people who have a relatively simple system that works on Raspbian. The lesson from all this is obvious: no matter the circumstances, before updating any program of major importance, activate at least two neurons and make a backup to be able to go back to a working system if necessary.

md
Dernière mise à jour de Domoticz (mai 2019)
2019-05-10

Depuis le 5 mai, Domoticz affichait la disponibilité d'une nouvelle version: 4.10658. Normalement, j'aurais attendu quelques semaines avant de procéder à la mise à jour du programme et j'aurais sauvegardé le contenu de la carte SD du Raspberry Pi contenant le système d'exploitation avant de tester la nouvelle version. Mais j'étais vanné, revenant d'un voyage de plus de trois semaines de telle sorte qu'un des deux neurones qu'il me reste ne fonctionnait pas. L'autre était préoccupé par l'échec rencontré en voyage avec le serveur RVP (VPN) installé peu avant le départ qui n'avait pas fonctionné comme anticipé. Alors qu'il n'y avait aucun lien direct entre les serveurs RVP et Domoticz j'ai appuyé sur le bouton de mise à jour affiché par ce dernier.

C'était la première fois que je mettais à jour ce logiciel. Auparavant je préférais installer une nouvelle version de Domoticz sur une carte SD avec une nouvelle installation de Raspbian quitte à copier la base de données du serveur de domotique. Il me faut admettre que la mise à jour s'est très bien déroulée sans aucun des problèmes que je rencontrais auparavant parce qu'il manquait un élément obscur. Chapeau et merci à l'équipe de développeurs de Domoticz, Gizmocuz en tête.

La mise à jour est si rapide que Domoticz était de nouveau opérationnel avant que le chien de garde du Raspberry Pi ne puisse mordre. Quelle veine, car dans mon état hébété, j’avais oublié le chien de garde installé juste avant de partir.

Malheureusement, deux problèmes se sont manifestés très rapidement. Si vous avez rencontré les mêmes difficultés, veuillez lire jusqu'à la fin avant de suivre les démarches décrites ci-dessous, car on y trouve une meilleure solution.

Une erreur d'authentification semblait se produire aux 5 secondes. Le journal (Réglages/Log) devenait rempli de messages tels les suivants.

... 2019-0507- 14:04:43.447 Error: CheckAuthToken(ID=ba2a6efcab2819d0c939e57203b7dec0_MzFkN2I4NzctNGMyZS00ZTA1LWEwNWEtNDFjYjJhM2M1ZTcx) : session id not found 2019-0507- 14:04:48.489 Error: CheckAuthToken(ID=ba2a6efcab2819d0c939e57203b7dec0_MzFkN2I4NzctNGMyZS00ZTA1LWEwNWEtNDFjYjJhM2M1ZTcx) : session id not found 2019-05-07 14:04:53.532 Error: CheckAuthToken(ID=ba2a6efcab2819d0c939e57203b7dec0_MzFkN2I4NzctNGMyZS00ZTA1LWEwNWEtNDFjYjJhM2M1ZTcx) : session id not found ...

Selon certaines réponses sur le forum Domoticz, ce comportement pouvait être éliminé en effaçant l'historique du navigateur Web. Les résultats se sont avérés mitigés quand j'ai vidé les historiques de Chrome sur deux tablettes Android et de Firefox sur un ordinateur Ubuntu. Après un certain temps, la pluie de messages d'erreur recommençait lorsque je passais d'un fureteur à l'autre.

En plus, chacun de ces messages donnait lieu à un courriel. Heureusement, Il a été facile d'arrêter le flux de courriels d'erreurs en désactivant l'option Envoyer les erreurs en tant que notification dans les paramètres Email.

Image Domoticz: Réglagles/Paramètres/Email

Il ne faut pas oublier de cliquer sur  Appliquer les paramètres  pour effectuer le changement.

L'autre problème était plus grave. Quand la page Web de Domoticz était consultée à partir d'un réseau externe, elle affichait que le serveur était hors connexion alors que ce n'était manifestement pas le cas. En outre, le serveur n'acceptait pas les mauvais mots de passe. D'ailleurs le journal affichait que la connexion était bien établie.

... 2019-05-07 15:03:23.896 Status: Login successful from 163.0.0.163 for user 'michel' 2019-05-07 15:03:23.897 Status: Incoming connection from: 163.0.0.163 ...

Heureusement, le réseau local était spécifié dans les paramètres Système alors il était toujours possible de se connecteur au serveur domotique à la maison.

Image Domoticz: Réglagles/Paramètres/Système/Réseaux locaux

La solution temporaire pour ce problème a été d'ajouter l'adresse IP publique de mon réseau (163.0.0.163) à la liste des réseaux locaux. Quand j'ai confirmé que je pouvais rejoindre le serveur à partir de cette adresse, j'ai enlevé le réseau 192.168.0.* dans les paramètres pour constater que Domoticz s'affichait comme étant hors connexion même quand le client était un ordinateur branché au réseau local. C'était la démonstration que le problème était lié à la procédure d'authentification et n'avait rien à voir avec l'accès à distance.

Avant de retourner sur le forum pour annoncer cette découverte, j'ai eu la brillante idée d'aller voir la liste des bogues dans le dépôt Domoticz sur Github. Enfin, un des neurones se remettait en marche. J'y ai appris que non seulement les bogues étaient déjà bien connus, mais qu'une solution était disponible dans la version bêta. Encore une fois j'ai fait preuve d'un manque de jugement en installant cette version sans sauvegarder auparavant. Voici comment j'ai fait. Dans la rubrique Mise à jour de l'onglet Système sous le menu Réglages/Paramètres, j'ai changé la Distribution de Stable à Bêta. Puis j'ai cliqué sur le bouton  Appliquer les paramètres . Ensuite j'ai sélectionné le choix Vérifier les les mises à jour dans le menu Réglages.

Image Domoticz: Réglagles/Paramètres/Mise à jour

Enfin j'ai cliqué sur le bouton de mise à jour vers la nouvelle version bêta. Tout a fonctionné parfaitement et les deux problèmes mentionnés sont réglés, Domoticz fonctionne à merveille de nouveau.

Pendant que j'écrivais ce billet, j'ai vu qu'une nouvelle version stable (4.10717) est disponible depuis hier (le 9 mai). J'ai sauvegardé une copie de la carte SD du Raspberry Pi, j'ai retourné la distribution pour les mises à jour à stable et j'ai installé cette version. Depuis, il n'y a aucun problème majeur. Il reste un petit accrochage. Après avoir modifié des paramètres du serveur de domotique, celui-ci présente l'écran de connexion exigeant un mot de passe même si le client est situé sur l’un des réseaux locaux répertoriés (pas d'authentification). Comme le mot de passe ne doit être donné qu'une seule fois et qu'il peut être évité en effaçant le cache du navigateur Web, insisté serait du tatillonnage.

Tout est bien qui finit bien, du moins pour les personnes qui ont un système relativement simple qui fonctionne sur Raspbian. La leçon de tout cela est évidente: qu'importe les circonstances, avant de mettre à jour quelque programme moindrement important, activez au moins deux neurones et faites une sauvegarde pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire.