md
Dernière mise à jour de Domoticz (mai 2019)
2019-05-10

Depuis le 5 mai, Domoticz affichait la disponibilité d'une nouvelle version: 4.10658. Normalement, j'aurais attendu quelques semaines avant de procéder à la mise à jour du programme et j'aurais sauvegardé le contenu de la carte SD du Raspberry Pi contenant le système d'exploitation avant de tester la nouvelle version. Mais j'étais vanné, revenant d'un voyage de plus de trois semaines de telle sorte qu'un des deux neurones qu'il me reste ne fonctionnait pas. L'autre était préoccupé par l'échec rencontré en voyage avec le serveur RVP (VPN) installé peu avant le départ qui n'avait pas fonctionné comme anticipé. Alors qu'il n'y avait aucun lien direct entre les serveurs RVP et Domoticz j'ai appuyé sur le bouton de mise à jour affiché par ce dernier.

C'était la première fois que je mettais à jour ce logiciel. Auparavant je préférais installer une nouvelle version de Domoticz sur une carte SD avec une nouvelle installation de Raspbian quitte à copier la base de données du serveur de domotique. Il me faut admettre que la mise à jour s'est très bien déroulée sans aucun des problèmes que je rencontrais auparavant parce qu'il manquait un élément obscur. Chapeau et merci à l'équipe de développeurs de Domoticz, Gizmocuz en tête.

La mise à jour est si rapide que Domoticz était de nouveau opérationnel avant que le chien de garde du Raspberry Pi ne puisse mordre. Quelle veine, car dans mon état hébété, j’avais oublié le chien de garde installé juste avant de partir.

Malheureusement, deux problèmes se sont manifestés très rapidement. Si vous avez rencontré les mêmes difficultés, veuillez lire jusqu'à la fin avant de suivre les démarches décrites ci-dessous, car on y trouve une meilleure solution.

Une erreur d'authentification semblait se produire aux 5 secondes. Le journal (Réglages/Log) devenait rempli de messages tels les suivants.

... 2019-0507- 14:04:43.447 Error: CheckAuthToken(ID=ba2a6efcab2819d0c939e57203b7dec0_MzFkN2I4NzctNGMyZS00ZTA1LWEwNWEtNDFjYjJhM2M1ZTcx) : session id not found 2019-0507- 14:04:48.489 Error: CheckAuthToken(ID=ba2a6efcab2819d0c939e57203b7dec0_MzFkN2I4NzctNGMyZS00ZTA1LWEwNWEtNDFjYjJhM2M1ZTcx) : session id not found 2019-05-07 14:04:53.532 Error: CheckAuthToken(ID=ba2a6efcab2819d0c939e57203b7dec0_MzFkN2I4NzctNGMyZS00ZTA1LWEwNWEtNDFjYjJhM2M1ZTcx) : session id not found ...

Selon certaines réponses sur le forum Domoticz, ce comportement pouvait être éliminé en effaçant l'historique du navigateur Web. Les résultats se sont avérés mitigés quand j'ai vidé les historiques de Chrome sur deux tablettes Android et de Firefox sur un ordinateur Ubuntu. Après un certain temps, la pluie de messages d'erreur recommençait lorsque je passais d'un fureteur à l'autre.

En plus, chacun de ces messages donnait lieu à un courriel. Heureusement, Il a été facile d'arrêter le flux de courriels d'erreurs en désactivant l'option Envoyer les erreurs en tant que notification dans les paramètres Email.

Image Domoticz: Réglagles/Paramètres/Email

Il ne faut pas oublier de cliquer sur  Appliquer les paramètres  pour effectuer le changement.

L'autre problème était plus grave. Quand la page Web de Domoticz était consultée à partir d'un réseau externe, elle affichait que le serveur était hors connexion alors que ce n'était manifestement pas le cas. En outre, le serveur n'acceptait pas les mauvais mots de passe. D'ailleurs le journal affichait que la connexion était bien établie.

... 2019-05-07 15:03:23.896 Status: Login successful from 163.0.0.163 for user 'michel' 2019-05-07 15:03:23.897 Status: Incoming connection from: 163.0.0.163 ...

Heureusement, le réseau local était spécifié dans les paramètres Système alors il était toujours possible de se connecteur au serveur domotique à la maison.

Image Domoticz: Réglagles/Paramètres/Système/Réseaux locaux

La solution temporaire pour ce problème a été d'ajouter l'adresse IP publique de mon réseau (163.0.0.163) à la liste des réseaux locaux. Quand j'ai confirmé que je pouvais rejoindre le serveur à partir de cette adresse, j'ai enlevé le réseau 192.168.0.* dans les paramètres pour constater que Domoticz s'affichait comme étant hors connexion même quand le client était un ordinateur branché au réseau local. C'était la démonstration que le problème était lié à la procédure d'authentification et n'avait rien à voir avec l'accès à distance.

Avant de retourner sur le forum pour annoncer cette découverte, j'ai eu la brillante idée d'aller voir la liste des bogues dans le dépôt Domoticz sur Github. Enfin, un des neurones se remettait en marche. J'y ai appris que non seulement les bogues étaient déjà bien connus, mais qu'une solution était disponible dans la version bêta. Encore une fois j'ai fait preuve d'un manque de jugement en installant cette version sans sauvegarder auparavant. Voici comment j'ai fait. Dans la rubrique Mise à jour de l'onglet Système sous le menu Réglages/Paramètres, j'ai changé la Distribution de Stable à Bêta. Puis j'ai cliqué sur le bouton  Appliquer les paramètres . Ensuite j'ai sélectionné le choix Vérifier les les mises à jour dans le menu Réglages.

Image Domoticz: Réglagles/Paramètres/Mise à jour

Enfin j'ai cliqué sur le bouton de mise à jour vers la nouvelle version bêta. Tout a fonctionné parfaitement et les deux problèmes mentionnés sont réglés, Domoticz fonctionne à merveille de nouveau.

Pendant que j'écrivais ce billet, j'ai vu qu'une nouvelle version stable (4.10717) est disponible depuis hier (le 9 mai). J'ai sauvegardé une copie de la carte SD du Raspberry Pi, j'ai retourné la distribution pour les mises à jour à stable et j'ai installé cette version. Depuis, il n'y a aucun problème majeur. Il reste un petit accrochage. Après avoir modifié des paramètres du serveur de domotique, celui-ci présente l'écran de connexion exigeant un mot de passe même si le client est situé sur l’un des réseaux locaux répertoriés (pas d'authentification). Comme le mot de passe ne doit être donné qu'une seule fois et qu'il peut être évité en effaçant le cache du navigateur Web, insisté serait du tatillonnage.

Tout est bien qui finit bien, du moins pour les personnes qui ont un système relativement simple qui fonctionne sur Raspbian. La leçon de tout cela est évidente: qu'importe les circonstances, avant de mettre à jour quelque programme moindrement important, activez au moins deux neurones et faites une sauvegarde pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire.