2016-12-21
Mise à jour: 2017-11-22
Depuis déjà un certain temps l'extension Classic Theme Restorer est désuète. On ne peut donc pas apporter les modifications à l'apparence de la page Web provenant de Domoticz avec cette extension comme suggéré ci-dessous. Si je peux trouver un peu de temps dans un avenir plus ou moins rapproché, j'examinerai Custom CSS tweaks for Firefox 57+ pour voir s'il est possible d'arriver à un résultat semblable.
Mise à jour: 2017-11-22

On contrôle Domoticz à l'aide de son interface Web. En fait, cette application est, entre autres, un serveur Web. Très rapidement, j'ai ajouté un marque-page vers cette page Web dont l'adresse est http://192.168.0.22:8080 que j'ai ensuite placé sur ma barre personnelle dans Firefox.

Beaucoup d'espace est perdu, même quand on masque la barre personnelle. Toutefois, le pire problème est que je n'arrive pas à résister à l'attrait du +, a ajouter des onglets, alors que je consulte d'autres pages Web. Avant peu de temps, j'ai « perdu » la page de Domoticz. Ce serait pratique si l'on pouvait faire comme dans Android et ajouter une icône à l'écran d'accueil pour transformer la page Web en application en quelque sorte. Si l'on utilise Firefox dans Linux voici ce qu'on peut faire:

C'est toujours une fenêtre du fureteur, mais il n'y a plus d'onglets, de barre d'adresses et ainsi de suite. De plus, il y a un icône sur le lanceur et aussi dans le menu classique puisque j'avais déjà installé ClassicMenu Indicator. Quand la page est perdue sous une pile de fenêtres ouvertes, je n'ai qu'à appuyer sur l'icône du lanceur et Domoticz surgi dessus des autres fenêtres ouvertes.

Pour aboutir à ce résultat, je me suis basé, pour l'essentiel, sur des recommandations qu'on retrouve dans le forum ask ubuntu. J'espère ne pas avoir oublié d'étapes:

  1. Fermer toutes les fenêtres de Firefox : cliquer avec le bouton droit de la souris sur son icône dans le lanceur et cliquer sur Quitter.
  2. Ouvrir un terminal. Dans Ubuntu on peut utiliser la combinaison de touches AltCtrlT.
  3. Démarrer Firefox avec le gestionnaire de profils 
    michel@hp:~$ firefox -P
  4. Il faut maintenant créer un nouveau profil et lui donner un nom approprié. On peut le voir déjà créé ci-dessous.

    Cliquer sur le Create Profile puis cliquer sur Next dans l'écran de bienvenue. Entrer le nom du profil à l'écran suivant et cliquer sur le bouton Finish.
  5. Sélectionner le profil créé à l'étape précédente et démarrer Firefox en cliquant sur le bouton Start Firefox.
  6. Ajuster l'apparence de la fenêtre à son goût. Le plus facile est probablement de télécharger l'extension Classic Theme Restorer. Voici les changements que j'ai apportés avec cet ajout:
    • Dans Onglets/Page 2 cocher Masquer la barre lorsqu'un seul onglet est visible.
    • Dans Barres d'outils/Page 1 cocher Masquer la Barre de navigation
    De plus, si la barre personnelle est visible, on peut la cacher à partir du menu de Firefox : Affichage/Barres d'outils/Barre personnelle.
  7. Fermer Firefox puis modifier le fichier firefox.desktop pour que le nouveau profil ne soit pas utilisé par défaut. Sinon on risque une syncope quand on ne trouvera plus les favoris, la barre personnelle etc. Il suffit d'ajouter -P default comme option dans la commande Exec :
    michel@hp:~$ sudo nano /usr/share/applications/firefox.desktop
    Exec=firefox -P default %u
    On s'en doute, le fichier n'est pas très court, et la ligne originale Exec=firefox %u n'est pas au début.
  8. Il faut créer un nouveau fichier .desktop pour lancer la page Web de Domoticz dans Firefox ouvert avec le profil créé ci-dessus. J'ai nommé cette « application » Domespic mais on peut changer ce nom.
    michel@hp:~$ sudo nano /home/michel/.local/share/applications/domespic.desktop
    [Desktop Entry] Name=Domespic au choix Comment=Domoticz sur Raspberry Pi au choix Exec=firefox -P "Domespic" -new-instance -url "http://192.168.0.22:8080" Ajuster l'adresse si nécessaire Icon=Domoticz.xpm voir plus loin Terminal=false Type=Application StartupNotify=true Categories=GNOME; OnlyShowIn=GNOME;Unity; X-GNOME-Keywords=Domoticz;Domespic; au choix Name[en_US]=Domespic au choix
    Ajuster les noms ci-dessus et enlever le texte en italique.
  9. Il me semble que j'ai obtenu l'image du logo de Domoticz du wiki. C'est une image png mais je l'ai transformé en image .xpm avec Gimp. J'ai sauvegardé cette image dans le dossier usr/share/pixmaps. Ce n'est pas nécessaire d'utiliser ce format graphique pour le lanceur, mais pour que l'icône apparaisse dans le menu classique, il semble que seuls les fichers pixmaps fonctionnent.
  10. Utiliser le navigateur de fichiers Fichiers (Files) pour retrouver le fichier .desktop créer dans le dossier .local/share/applications/. Pour voir ce dossier il faut que le menu Affichage/Afficher les fichiers cachés soit coché. Cliquer sur le fichier domespic.desktop et le faire glisser vers le lanceur pour ajouter l'icône.
  11. Ouf!