md
Rethinking the Raspberry Pi Hardware Watchdog
Last Update: March 28, 2020. First version: February 5, 2020
<-Cheap Of-the-Shelf Raspberry Pi Hardware Watchdog Warm and Cold Reboots of the Raspberry Pi->
<-Raspberry Pi and Domoticz Watchdog Raspberry Pi Hardware Watchdog: Two Pies Please->

It's time to rethink the hardware watchdog monitoring the Raspberry Pi (model 3 B) that is hosting my home automation system. A long time ago, back in early December 2019 to be precise, I described how to use a one relay cryptocurrency hardware watchdog in a post entitled Cheap Of-the-Shelf Raspberry Pi Hardware Watchdog. Although the watchdog has been running without apparent problem since then, I was not entirely pleased with it for three reasons.

  1. The watchdog resets the Raspberry Pi server if the latter no longer signals that it's alive by shorting the RUN pin to ground. This is bad because this does not shut down the Raspberry properly and it could corrupt the file system.
  2. The watchdog toggles the RUN signal nine times in quick succession before allowing the Raspberry Pi enough time to complete its reset sequence, which may raise the odds of corrupting the SD card.
  3. Should the watchdog itself fail it could very well disable the server. The reason is that normal operation of the Raspberry Pi requires 3.3 volts on the RUN pin. The normally closed watchdog relay needs to be energized at all times to avoid bringing RUN down to O volts. Should the watchdog power supply fail, for example, the relay will close which will ground the Raspberry Pi RUN pin and disable the SoC until the connection from the watchdog to the pin is manually broken.

After setting up that less than perfect watchdog, I started to ponder how to replace it with something better. Two options came to mind:

At the same time, a Seeed Studio representative contacted me and invited me to review the Raspberry Pi Zero. I was taken aback, the Pi Zero has been available for some time and is well known. "What", I asked, "could I possibly add to an already large body of material readily available?" On further thought, a $5 Raspberry Pi Zero was not much more expensive than a two relay watchdog. Furthermore, using a Raspberry Pi as a watchdog for a Raspberry Pi was just the kind of self referential context that I sometimes relish. Besides, just think how much more could be done with an ARM processor with loads of memory and GPIO pins compared to an 8 bit, 8 pin AVR processor.

A proposal to write about the use of a Raspberry Pi Zero as a watchdog was accepted. However I had dithered so long that by then the Zero was no longer in stock. Seeed Studio suggested that the project might be completed with some other device from their product line. This time I moved with unusual speed and I ordered the following items the same day I got that offer:

The first two boards are obviously comparable in price to a Raspberry Pi Zero, the other two are more expensive and straddle the price of a Raspberry Pi Zero W sharing Wi-Fi connectivity with the latter. All prices are in US dollars and exclude shipping costs. The budget allocated by the sponsor was overrun, but that's OK. I am not in this for the money. Nevertheless, I am grateful for the help from Seeed Studio. Should you be wondering what sort of conditions were imposed on me, here are the complete instructions I received on how to proceed:

You just need to put an order using the coupon we offer you, after you receive the package you can start doing your project and post it on your website.

As a matter of fact, I am planning to produce a number of posts on the subject. First there will be an incursion into the topic of hard and soft reboots on the Raspberry Pi. After that introduction, the basic working of the hardware watchdog using a Raspberry Pi will be presented. I may not have a Raspberry Pi Zero but I do have the original Raspberry Pi from around 2011. Given the excellent work of the Raspberry Foundation, Raspbian Buster works perfectly on it and it is a perfect stand-in for the Zero. Add a Wi-Fi USB dongle and it represents a Zero W.

Cardboard test rig The test fixture: Raspberry Pi 3 B below the breadboard with tactive switches, Raspberry Pi 1 instead of Raspberry Pi Zero, RTC/EEPROM module and numerous Dupont wires all held together with rubber bands and tape on a piece of cardboard.

The next step will be to replicate that basic functionality with the Seeeduino XIAO. I don't anticipate too much problem because the device can be programmed in the familiar Arduino IDE. After, I will examine the possibility to do as much with the RISC-V (GD32) chips boards. It should be possible to use the on board display to show the current time and changes to the status of the watchdog in real time with the Sipeed Longan Nano. Remote access and control of the watchdog with the Wio Lite RISC-V will be investigated. Using a quad core SoC does look like overkill, but I hope to use the ROCK PI S not only as a watchdog but also as a time server (SNTP) for the local area network in addition to being a watchdog. But that just the start. At the present time I known nothing about that system, but if my hopes cannot be transformed into reality, there is little doubt in my mind that they could be achieved with a Raspberry Pi Zero W or any other Raspberry Pi with network capabilities.

All this may seem to be a make work project as I apparently have too much time on my hands. Of course, the reason the plan calls for so many different devices as hardware watchdog is because I want to learn something about them. Eventually, I will settle on one or two watchdog designs only. There's a lot of work ahead, see you in the next posts:

<-Cheap Of-the-Shelf Raspberry Pi Hardware Watchdog Warm and Cold Reboots of the Raspberry Pi->
<-Raspberry Pi and Domoticz Watchdog Raspberry Pi Hardware Watchdog: Two Pies Please->

md
Revoir le chien de garde matériel du Raspberry Pi
Mise à jour : 2020-03-28, première version : 2020-02-05
<-Chien de garde matériel pas cher pour le Raspberry Pi Démarrage à chaud et à froid du Raspberry Pi->
<-Chien de garde pour le Raspberry Pi et Domoticz Raspberry Pi Hardware Watchdog: Two Pies Please->

Il est temps de revoir le chien de garde matériel qui surveille le Raspberry Pi (modèle 3 B) hôte du système domotique. Il y a longtemps, au début de décembre 2019 pour être précis, j'ai décrit comment utiliser un chien de garde matériel de crypto-monnaie dans un billet intitulé Chien de garde matériel pas cher pour le Raspberry Pi. Bien qu'il fonctionne sans problème apparent depuis lors, je n'en suis pas entièrement satisfait pour trois raisons.

  1. C'est en ramenant la broche RUN à la masse que le chien de garde réinitialise le serveur Raspberry Pi quand ce dernier ne signale plus qu'il est en vie. Ceci est à éviter car le Raspberry Pi ne s'arrête pas correctement et cela pourrait éventuellement corrompre le système de fichiers.
  2. Le chien de garde bascule le signal RUN neuf fois de suite rapidement avant de laisser suffisamment de temps au Raspberry Pi pour terminer sa séquence de réinitialisation. Ceci ne peut qu'augmenter les chances de corrompre la carte SD.
  3. S'il devait tomber en panne, le chien de garde pourrait entrainer le serveur avec lui. Le relais qui contrôle la broche RUN est normalement fermé et, conséquemment, il doit doit être alimenté en tout temps pour que le Raspberry Pi puisse fonctionner. Une défaillance de l'alimentation du chien de garde cause donc la fermeture du relais, ce qui met à la masse la broche RUN du Raspberry Pi et désactive le système sur puce jusqu'à ce que la connexion entre le chien de garde et la broche soit rompue manuellement.

Après avoir configuré ce chien de garde matériel moins que parfait, j'ai commencé à réfléchir à la façon de le remplacer par quelque chose de mieux. J'envisageais deux options :

C'est alors qu'un représentant de Seeed Studio m'a contacté en me proposant d'examiner le Raspberry Pi Zero. J'ai été surpris, le Pi Zero est disponible depuis un certain temps et est bien connu. "Que pourrais-je ajouter à un corpus déjà important et facilement disponible?" ai-je demandé. Après réflexion, un Raspberry Pi Zero qui ne coûte que 5 $ n'était pas beaucoup plus cher qu'un chien de garde à deux relais. De plus, l'utilisation d'un Raspberry Pi comme chien de garde pour un Raspberry Pi était le genre de contexte auto-référentiel que je savoure parfois. En outre, pensez à ce que l'on pourrait faire de plus avec un processeur ARM avec beaucoup plus de mémoire et de broches E/S par rapport à un processeur AVR 8 bits et 8 broches.

Une proposition d'écrire un billet sur l'utilisation d'un Raspberry Pi Zero comme chien de garde a été acceptée. Cependant, j'avais tergiversé si longtemps que le Zero n'était plus en stock. Seeed Studio a suggéré que le projet pourrait être réalisé avec un autre appareil de leur gamme de produits. Cette fois, j'ai agi avec une vitesse inhabituelle et j'ai commandé les dispositifs suivant dès la réception de cette offre.

Les deux premières cartes sont évidemment comparables en prix à un Raspberry Pi Zero, les deux autres sont plus chères et chevauchent le prix d'un Raspberry Pi Zero W, partageant la connectivité Wi-Fi avec ce dernier. Tous les prix sont en dollars américains et excluent les frais d'expédition. Le budget alloué par le commanditaire a été dépassé. Tant pis, je ne cherche pas à faire de l'argent avec mon violon d'Ingres. Néanmoins, je suis reconnaissant de l'aide de Seeed Studio. Si vous vous demandez quelles sortes de conditions m'ont été imposées, voici les instructions complètes que j'ai reçues sur la façon de procéder:

Il vous suffit de passer une commande en utilisant le coupon que nous vous proposons, après avoir reçu le colis, vous pouvez commencer à faire votre projet et le publier sur votre site Web. ( You just need to put an order using the coupon we offer you, after you receive the package you can start doing your project and post it on your website.)

En fait, je prévois de produire un certain nombre de billets sur le sujet. Il y aura d'abord une incursion dans le sujet des redémarrages à froid et à chaud du Raspberry Pi. Après cette introduction, le fonctionnement de base du chien de garde matériel utilisant un Raspberry Pi sera présenté. Je n'ai peut-être pas de Raspberry Pi Zero, mais j'ai un Raspberry Pi original datant d'environ 2011. Compte tenu de l'excellent travail de la Fondation Raspberry, Raspbian Buster fonctionne parfaitement et c'est un parfait substitut pour le Zero. Ajoutez un adaptateur USB Wi-Fi et cela représente un zéro W.

Cardboard test rig Le banc d'essai : Raspberry Pi 3 B sous la platine d'expérimentation avec des interrupteurs tactiles, un Raspberry Pi 1 au lieu de Raspberry Pi Zero, un module RTC/EEPROM et de nombreux fils Dupont, le tout fixé sur un morceau de carton avec des bandes élastiques et du ruban adhésif.

La prochaine étape sera de répliquer cette fonctionnalité de base avec un Seeeduino XIAO. Je n'anticipe pas trop de difficulté car ce dispositif peut être programmé dans l'EDI Arduino. Après j'examinerai la possibilité d'en faire autant les cartes basées sur la puce RISC-V (GD32). il devrait être possible d'utiliser l'affichage à bord pour montrer l'heure actuelle et l'état du chien de garde en temps réel avec le Longan Nano de Sipeed. L'accès et le contrôle à distance du chien de garde seront étudiés avec le RISC-V Lite de Wio. L'utilisation d'un système sur puce quadricœur semble exagérée, mais j'ambitionne d'utiliser ROCK PI S non seulement comme chien de garde mais aussi comme serveur de temps (SNTP) pour le réseau local. Et ce n'est qu'un début.À l'heure actuelle, je ne connaît strictement rien de ce système, mais si mes espoirs ne peuvent pas se transformer en réalité, il ne fait aucun doute dans mon esprit qu'ils pourraient être atteints avec un Raspberry Pi Zero W ou tout autre Raspberry Pi avec des capacités réseau.

Ce projet peut sembler être une perte de temps. Il est certain que je n'ai pas besoin de quatre voir six chiens de garde pour le système domotique. Bien sûr, l'objectif est d'apprendre quelques choses au sujet de ces dispositifs. À terme je ne conserverai qu'un ou deux chiens de garde. Beaucoup de travail en perspective. Au plaisir de vous revoir lors des prochains billets :

<-Chien de garde matériel pas cher pour le Raspberry Pi Démarrage à chaud et à froid du Raspberry Pi->
<-Chien de garde pour le Raspberry Pi et Domoticz Raspberry Pi Hardware Watchdog: Two Pies Please->