2020-10-25
md
Syslog Server on Raspbian and Tasmota Remote Logging
Removing Nuisance Messages in Raspberry Pi Syslog-> <-The original version of this post for Raspbian Jessie
Remote Logging and Email Notification->

Tasmota, Theo Arends' replacement firmware for the Sonoff Basic and many other WiFi switches, logs error and information messages to the serial port and to the console on its web server by default. It can also log messages to a syslog compatible server where they will be stored and can then be reviewed. While this would be specially valuable with error messages, it is not the default behaviour. As will be shown, it is a simple matter to change the configuration in Tasmota.

The second part of logging messages from Tasmota or any other application is to have a reachable syslog server running. As my home automation server is a Raspberry Pi running Debian, it makes sense to use its default syslog daemon rsyslog.

Table of Contents

  1. Enabling UDP in rsyslog
  2. Enabling Error Logs in Tasmota
  3. More About rsyslog

Enabling UDP in rsyslog toc

Theo Arends' Tasmota firmware uses the traditional User Datagram Protocol (UDP on port 514) when logging over the network. Accordingly, the rsyslog configuration file needs to be modified to enable reception of UDP messages. This is done by removing the comment symbol, #, in front of the UDP reception lines. I used the nano editor to change the file.

pi@raspberrypi:~ $ sudo nano /etc/rsyslog.conf

# /etc/rsyslog.conf Configuration file for rsyslog. # # For more information see # /usr/share/doc/rsyslog-doc/html/rsyslog_conf.html ################# #### MODULES #### ################# module(load="imuxsock") # provides support for local system logging module(load="imklog") # provides kernel logging support #module(load="immark") # provides --MARK-- message capability # provides UDP syslog reception module(load="imudp") <-- remove leading '#" input(type="imudp" port="514") <-- remove leading '#" ...

If the configuration file looks completely different then you may be using an older configuration file. The original version of this post, written in the days of Debian Jessie, may be helpful.

Then the daemon needs to be restarted so that the modified configuration file is used.

pi@raspberrypi:~ $ sudo systemctl restart rsyslog

Just for the fun of it, I listed the last 10 entries in the daemon log file.

pi@raspberrypi:~ $ tail /var/log/daemon.log Sep 5 23:49:41 raspberrypi systemd[813]: Reached target Basic System. Sep 5 23:49:41 raspberrypi systemd[813]: Reached target Default. Sep 5 23:49:41 raspberrypi systemd[813]: Startup finished in 273ms. Sep 5 23:49:41 raspberrypi systemd[1]: Started User Manager for UID 1000. Sep 5 23:49:41 raspberrypi systemd[1]: Started Session c1 of user pi. Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Stopping System Logging Service... Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: rsyslog.service: Succeeded. Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Stopped System Logging Service. Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Starting System Logging Service... Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Started System Logging Service.

This confirms that the daemon was restarted and it should now receive UDP messages over the network. This is easily verified if logger is installed on a Linux machine on the local network.

michel@hp:~$ logger -n raspberrypi.local -d "my message"

List the content of the syslog log file to verify that the message was received by the Raspberry Pi.

pi@raspberrypi:~ $ tail /var/log/syslog ... Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Stopping System Logging Service... Sep 5 23:52:01 raspberrypi rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="8.1901.0" x-pid="348" x-info="https://www.rsyslog.com"] exiting on signal 15. Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: rsyslog.service: Succeeded. Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Stopped System Logging Service. Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Starting System Logging Service... Sep 5 23:52:01 raspberrypi rsyslogd: imuxsock: Acquired UNIX socket '/run/systemd/journal/syslog' (fd 3) from systemd. [v8.1901.0] Sep 5 23:52:01 raspberrypi rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="8.1901.0" x-pid="862" x-info="https://www.rsyslog.com"] start Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Started System Logging Service. Sep 5 23:59:38 hp michel my message

It's even more fun if the --follow (or -f) command line option is specified.

pi@raspberrypi:~ $ tail -f /var/log/syslog ...

In that case, tail does not exit and instead it displays new log messages as they come in. To close tail, use the CtrlC combination.

If Windows is being used, then the Adiscon logger could be used in a similar way. First the command prompt has to be invoked (cmd) in order to use the command line utility.

C:\Users\michel\testing>logger -l 192.168.1.22 -m udp "my message" Adiscon logger V1.3 - see www.monitorware.com/logger/ for details. Logging to 192.168.1.22:0

Note the different command line switches and that the zeronconf URL rapsberrypi.local could not be resolved in a vanilla install of Windows 10 running in an Oracle Virtual Box. Nevertheless, the test worked. There may be GUI applications that perform the same task in Windows, I have not had time nor the inclination to search beyond the first utility that I found. Besides, Adiscon has close ties to the rsyslog project (the majority shareholder and president of the company is Rainer Gerhards who is the creator of the software), so its utility could be considered "official".


Enabling Error Logs in Tasmota toc

The web interface of a device running Theo Arends' Tasmota replacement firmware can be used to enable logging of messages to syslog. As usual, the interface is reached with a web browser by entering the device IP address or its zeronconf URL <hostname>.local if mDNS is enabled in the firmware.

  1. In the main page, click on the Configuration button (left panel on the figure above).
  2. In the configuration page, click on the Configure Logging button (middle panel above).
  3. In the Logging parameters page (right panel) enter the IP address of the syslog host or its name if it can be resolved.
  4. Check that the Syslog port matches the port chosen in the rsyslog configuration file. I did not change the default port which is 514.
  5. Enter the syslog priority level for messages. I suggest setting it to 1 Error to avoid flooding the journal system with messages from the device.
  6. Finally don't forget to press on the Save button.

While setting the Syslog level to 1 Error makes sense, it would be difficult to test that everything is working, so temporarily set the level to 2 Info. Then click on the Save button. To test, just toggle the device on and off. This can be done in the initial page, Main menu, or by pressing the button on the device itself or by using the home automation software. To make sure it all works, look at the user log on the server.

pi@raspberrypi:$ cat /var/log/user.log ... Sep 5 21:43:20 Test-light ESP-MQT: domoticz/in = {"idx":140,"nvalue":1,"svalue":"","Battery":95,"RSSI":6} Sep 5 21:43:20 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/RESULT = {"POWER":"ON"} Sep 5 21:43:20 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/POWER = ON Sep 5 21:43:23 Test-light ESP-MQT: domoticz/in = {"idx":140,"nvalue":0,"svalue":"","Battery":94,"RSSI":6} Sep 5 21:43:23 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/RESULT = {"POWER":"OFF"} Sep 5 21:43:23 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/POWER = OFF

The information should also appear in another log file: /var/log/syslog.

pi@raspberrypi:$ tail /var/log/user.log ... Sep 5 21:43:20 Test-light ESP-MQT: domoticz/in = {"idx":140,"nvalue":1,"svalue":"","Battery":95,"RSSI":6} Sep 5 21:43:20 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/RESULT = {"POWER":"ON"} Sep 5 21:43:20 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/POWER = ON Sep 5 21:43:23 Test-light ESP-MQT: domoticz/in = {"idx":140,"nvalue":0,"svalue":"","Battery":94,"RSSI":6} Sep 5 21:43:23 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/RESULT = {"POWER":"OFF"} Sep 5 21:43:23 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/POWER = OFF

If all is working go back to Configure Logging and set the the Syslog level to 1 Error. Do not forget to also click on the Save button.

More About rsyslog toc

It was surprising how little information could be found about rsyslog on the the Raspberry Pi. It seemed that many chose to replace it with syslog-ng. Since this was my first foray into the world of syslog, I decided to get acquainted with the default daemon before replacing it. After all, the persons looking after Debian must have a good reason for their choice. You can read rsyslog author's own take on the subject posted in July 2007: [W]hy does the world need another syslogd? (aka rsyslog vs. syslog-ng).

The version of rsyslog installed in the latest (August 8, 2020) release of Raspberry Pi OS (32-bit) Lite is 8.1901.

pi@raspberrypi:~ $ $ uname -a Linux raspberrypi 5.4.51-v7+ #1333 SMP Mon Aug 10 16:45:19 BST 2020 armv7l GNU/Linux pi@raspberrypi:~ $ rsyslogd -v rsyslogd 8.1901.0 (aka 2019.01) compiled with: PLATFORM: arm-unknown-linux-gnueabihf PLATFORM (lsb_release -d): FEATURE_REGEXP: Yes GSSAPI Kerberos 5 support: Yes FEATURE_DEBUG (debug build, slow code): No 32bit Atomic operations supported: Yes 64bit Atomic operations supported: Yes memory allocator: system default Runtime Instrumentation (slow code): No uuid support: Yes systemd support: Yes Number of Bits in RainerScript integers: 64 See https://www.rsyslog.com for more information.

This January 22, 2019 release of rsyslog is not the newest. Version v8.2010.0 was made available only five days ago. However 8.1901 is the most recent version in the Raspbian repository and it is sufficiently up to date.

pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-cache policy rsyslog rsyslog: Installed: 8.1901.0-1 Candidate: 8.1901.0-1 Version table: *** 8.1901.0-1 500 500 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster/main armhf Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Some were worried about memory usage in rsyslog. The project Wiki, which is no longer available, did say that the daemon is a multi-threaded application with each thread potentially taking up 8MB of memory for its stack. The huge limit on the per thread stack size remains in effect in the current version of rsyslog in Raspbian Buster.

pi@raspberrypi:~ $ cat /proc/`pidof rsyslogd`/limits Limit Soft Limit Hard Limit Units Max cpu time unlimited unlimited seconds Max file size unlimited unlimited bytes Max data size unlimited unlimited bytes Max stack size 8388608 unlimited bytes ...

I just ignored the problem over the last two and a half years, without negative consequences as far as I can tell. I tried following Jesse Johnson's instruction on limiting the thread stack size as described in his article entitled Reducing memory usage of rsyslog but failed. Apparently, the /etc/default/rsyslog file which exists is ignored by the systemd service manager. I think the proposed fix was for Linux systems using the init service manager.

In March of 2019, Reimer Prochnow, who is much more knowledgeable than myself, send an e-mail giving instruction on the correct way to set the stack limit. First, create a service override configuration file with the desired maximum stack size.

pi@raspberrypi:~ $ sudo mkdir /etc/systemd/system/rsyslog.service.d pi@raspberrypi:~ $ sudo nano /etc/systemd/system/rsyslog.service.d/override.conf
[Service] LimitSTACK=131072

Then reload the service configuration files and restart the service.

pi@raspberrypi:~ $ sudo systemctl daemon-reload pi@raspberrypi:~ $ sudo systemctl restart rsyslog

Finally, check that the lower limit is enforced.

pi@raspberrypi:~ $ cat /proc/`pidof rsyslogd`/limits Limit Soft Limit Hard Limit Units Max cpu time unlimited unlimited seconds Max file size unlimited unlimited bytes Max data size unlimited unlimited bytes Max stack size 131072 131072 bytes ...

Success! Hopefully, setting a limit on the stack size will not be detrimental; time will tell.

In a recent post, Rainer Gerhards enjoins us to [a]void overly-large in memory queues. Unfortunately, this is over my head. As before I will just ignore this, hoping that the default settings work .

Some are uneasy about log files saved to SD cards because of the limited number of write cycles that can be performed on these memory devices. There seems to be a divergence of opinion between those that calculate the theoretical impact of all those additions to the logs, which is apparently negligible, and those that insist they have lost SD cards because of too many writes. Since the latter could very well be an example of a post hoc ergo propter hoc argument, I have decided to not worry about SD card wear. Besides, I am lazy and doing nothing suits me fine.

Removing Nuisance Messages in Raspberry Pi Syslog-> <-The original version of this post for Raspbian Jessie
Remote Logging and Email Notification->

md
Serveur de journalisation sur Raspbian et journalisation à distance avec Tasmota
Mise à jour : 2019-09-05. Première version: 2017-10-22
<-La version originale de ce billet pour Raspbian Jessie (en anglais) Removing Nuisance Messages in Raspberry Pi Syslog->
Remote Logging and Email Notification->

Tasmota, le micrologiciel de remplacement de Theo Arends pour le Sonoff Basic et de nombreux autres commutateurs WiFi, enregistre les messages d'erreur et d'information sur le port série et sur la console de son serveur Web par défaut. Il peut aussi transmettre les messages vers un serveur de journalisation compatible avec le protocole syslog serveur. Les messages y seront stockés et pourront ensuite être consultés. Bien que cela soit particulièrement utile pour ce qui est des messages d'erreur, ce n'est pas le comportement par défaut, mais cela est facilement corrigé.

La deuxième partie de la journalisation des messages de Tasmota ou de toute autre application consiste à rendre accessible un serveur syslog. Comme mon système de domotique roule sur un Raspberry Pi toujours en marche, il est judicieux d’utiliser son service syslog nommé rsyslog.

Table des matières

  1. Activer UDP dans rsyslog
  2. Activer la journalisation dans Tasmota
  3. Plus à propos de rsyslog

Activer UDP dans rsyslog toc

Suivant la norme, le micrologiciel Tasmota à recours au protocole de transport UDP sur le port 514 pour la journalisation. Par conséquent, le fichier de configuration rsyslog doit être modifié pour permettre la réception des datagrammes UDP. Pour ce faire, supprimez le symbole de commentaire, #, devant les lignes concernant la « réception UDP ». J'ai utilisé l'éditeur nano pour modifier le fichier.

pi@raspberrypi:~ $ sudo nano /etc/rsyslog.conf
# /etc/rsyslog.conf Configuration file for rsyslog. # # For more information see # /usr/share/doc/rsyslog-doc/html/rsyslog_conf.html ################# #### MODULES #### ################# module(load="imuxsock") # provides support for local system logging module(load="imklog") # provides kernel logging support #module(load="immark") # provides --MARK-- message capability # provides UDP syslog reception module(load="imudp") remove leading '#" input(type="imudp" port="514") remove leading '#" ...

Sur les systèmes plus anciens, le fichier de configuration est complètement différent. La version originale de ce billet, écrite à l'époque de Debian Jessie, pourrait être utile dans ce cas.

Ensuite, le service doit être redémarré pour que le fichier de configuration modifié soit utilisé.

pi@raspberrypi:~ $ sudo systemctl restart rsyslog

Pour vérifier, j'ai énuméré les 10 dernières entrées du fichier journal des services.

pi@raspberrypi:~ $ tail /var/log/daemon.log Sep 5 23:49:41 raspberrypi systemd[813]: Reached target Basic System. Sep 5 23:49:41 raspberrypi systemd[813]: Reached target Default. Sep 5 23:49:41 raspberrypi systemd[813]: Startup finished in 273ms. Sep 5 23:49:41 raspberrypi systemd[1]: Started User Manager for UID 1000. Sep 5 23:49:41 raspberrypi systemd[1]: Started Session c1 of user pi. Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Stopping System Logging Service... Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: rsyslog.service: Succeeded. Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Stopped System Logging Service. Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Starting System Logging Service... Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Started System Logging Service.

Cela confirme que le service a été redémarré et qu'il devrait maintenant recevoir des messages UDP sur le réseau. Ceci est facilement vérifié si logger est installé sur une machine Linux sur le réseau local.

michel@hp:~$ logger -n raspberrypi.local -d "my message"

Affichons le contenu du fichier journal syslog pour vérifier que le message avait bien été reçu par le Raspberry Pi.

pi@raspberrypi:~ $ tail /var/log/syslog ... Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Stopping System Logging Service... Sep 5 23:52:01 raspberrypi rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="8.1901.0" x-pid="348" x-info="https://www.rsyslog.com"] exiting on signal 15. Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: rsyslog.service: Succeeded. Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Stopped System Logging Service. Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Starting System Logging Service... Sep 5 23:52:01 raspberrypi rsyslogd: imuxsock: Acquired UNIX socket '/run/systemd/journal/syslog' (fd 3) from systemd. [v8.1901.0] Sep 5 23:52:01 raspberrypi rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="8.1901.0" x-pid="862" x-info="https://www.rsyslog.com"] start Sep 5 23:52:01 raspberrypi systemd[1]: Started System Logging Service. Sep 5 23:59:38 hp michel my message

Dans Windows, l'utilitaire logger de Adiscon pourrait être utilisé d'une manière similaire. Tout d'abord, l'invite de commande (cmd) doit être invoquée pour pouvoir utiliser l'utilitaire de ligne de commande.

C:\Users\michel\testing>logger -l 192.168.1.22 -m udp "my message" Adiscon logger V1.3 - see www.monitorware.com/logger/ for details. Logging to 192.168.1.22:0

Notez les différents commutateurs de ligne de commande. En plus l'URL zeronconf, rapsberrypi.local, n'a pas pu être résolue dans Windows 10 s'exécutant dans un Virtual Box d'Oracle. Néanmoins, le test a fonctionné. Il se peut que certaines applications graphiques effectuent la même tâche sous Windows . Je n’ai pas eu le temps ni l’inclination de faire des recherches au-delà du premier utilitaire que j’ai trouvé. D'ailleurs, Adiscon a des liens étroits avec le projet rsyslog (l'actionnaire majoritaire et président de la société est Rainer Gerhards, créateur du logiciel), de sorte que son utilitaire pourrait être considéré comme « officiel ».


Activer la journalisation dans Tasmota toc

L’interface Web d’un périphérique exécutant le micrologiciel de Tasmota de Theo Arends peut être utilisée pour activer la journalisation des messages syslog. Comme d'habitude, l'interface est accessible avec un navigateur Web en entrant l'adresse IP du périphérique ou son URL <hostname>.local si cette fonction mDNS est activée dans le microprogramme et si le système d'exploitation prend en charge zeronconf.

  1. Dans la page principale, cliquez sur le bouton Configuration (panneau de gauche sur la figure ci-dessus).
  2. Dans la page de configuration, cliquez sur le bouton Configure Logging (panneau central ci-dessus).
  3. Dans la page Logging parameters (panneau de droite), entrez l'adresse IP du serveur syslog ou son nom s'il est possible de le résoudre.
  4. Vérifiez que le port Syslog correspond au port choisi dans le fichier de configuration de rsyslog. J'ai conservé port par défaut qui est 514.
  5. Entrez le niveau de priorité syslog des messages à envoyer. Je suggère le le fixé à 1 Error afin d'éviter d'inonder le système de journalisation avec des messages provenant du dispositif.
  6. Enfin, n'oubliez pas d'appuyer sur le bouton Save (Enregistrer).

Bien qu'il soit logique de définir la priorité des messages de journalisation à 1 Error, il serait difficile de vérifier que tout fonctionne correctement. Réglez donc le niveau temporairement sur 2 Info. Puis cliquez sur le bouton Save. Pour tester, il suffit d'allumer et d'éteindre l'appareil. Cela peut être fait dans la page d'accueil de son site web, ou en appuyant sur le bouton de l'appareil lui-même ou en utilisant un logiciel domotique. Pour vous assurer que tout fonctionne, consultez le fichier journal de l'utilisateur sur le serveur.

pi@raspberrypi:$ cat /var/log/user.log ... Sep 5 21:43:20 Test-light ESP-MQT: domoticz/in = {"idx":140,"nvalue":1,"svalue":"","Battery":95,"RSSI":6} Sep 5 21:43:20 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/RESULT = {"POWER":"ON"} Sep 5 21:43:20 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/POWER = ON Sep 5 21:43:23 Test-light ESP-MQT: domoticz/in = {"idx":140,"nvalue":0,"svalue":"","Battery":94,"RSSI":6} Sep 5 21:43:23 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/RESULT = {"POWER":"OFF"} Sep 5 21:43:23 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/POWER = OFF

Les informations doivent également apparaître dans un autre fichier journal : /var/log/syslog.

pi@raspberrypi:$ tail /var/log/user.log ... Sep 5 21:43:20 Test-light ESP-MQT: domoticz/in = {"idx":140,"nvalue":1,"svalue":"","Battery":95,"RSSI":6} Sep 5 21:43:20 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/RESULT = {"POWER":"ON"} Sep 5 21:43:20 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/POWER = ON Sep 5 21:43:23 Test-light ESP-MQT: domoticz/in = {"idx":140,"nvalue":0,"svalue":"","Battery":94,"RSSI":6} Sep 5 21:43:23 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/RESULT = {"POWER":"OFF"} Sep 5 21:43:23 Test-light ESP-MQT: stat/Test-light/POWER = OFF

Quand le bon fonctionnement sera confirmé, revenez à Configure Logging et définissez le Syslog level sur 1 Error. N'oubliez pas de cliquer également sur le bouton Save.

Plus à propos de rsyslog toc

Ce fut surprenant de constater le peu d’information disponible au sujet de rsyslog sur le Raspberry Pi. Il semblait que beaucoup ont choisi de le remplacer par syslog-ng. Comme il s’agissait de ma première incursion dans le monde de syslog, j’ai décidé de me familiariser avec le service installé par défaut avant de le remplacer. Après tout, les personnes qui s’occupent de Debian doivent avoir une bonne raison pour leur choix. Vous pouvez lire ce que l'auteur de rsyslog a dit sur le sujet en juillet 2007 : [W]hy does the world need another syslogd? (aka rsyslog vs. syslog-ng).

Naturellement, je voulais obtenir la documentation appropriée pour le service installé sur Raspbian Buster Lite. D'après le message envoyé au service de journalisation par le service lui-même lors de son redémarrage, la version du logiciel est 8.1901.0 (publiée le 22 janvier 2019), ce qui n'est pas très loin derrière la version 8.1908.0 qui est la version stable actuelle. Cependant, je suis un peu perplexe par ce qui suit.

pi@raspberrypi:~ $ rsyslogd -v rsyslogd 8.24.0, compiled with: PLATFORM: arm-unknown-linux-gnueabihf PLATFORM (lsb_release -d): FEATURE_REGEXP: Yes GSSAPI Kerberos 5 support: Yes FEATURE_DEBUG (debug build, slow code): No 32bit Atomic operations supported: Yes 64bit Atomic operations supported: Yes memory allocator: system default Runtime Instrumentation (slow code): No uuid support: Yes Number of Bits in RainerScript integers: 64 See http://www.rsyslog.com for more information.

La version 8.24.0 de rsyslog a été publiée il y a environ 2 ans et demi en janvier 2017.

Certains s'inquiétaient de l'utilisation de la mémoire dans rsyslog. Le Wiki du projet, qui n'est plus disponible, notait que le service est une application de multiple fils d'exécution (multithread) dont la pile de chaque fil peut occuper jusqu'à 8 Mo de mémoire. L'énorme limite sur la taille de la pile des fils d'exécution reste en vigueur dans la version actuelle de rsyslog dans Raspbian Buster.

pi@raspberrypi:~ $ cat /proc/`pidof rsyslogd`/limits Limit Soft Limit Hard Limit Units Max cpu time unlimited unlimited seconds Max file size unlimited unlimited bytes Max data size unlimited unlimited bytes Max stack size 8388608 unlimited bytes ...

J'ai simplement ignoré le problème au cours des deux dernières années et demie, sans conséquences négatives pour autant que je sache. J'ai essayé de suivre les instructions de Jesse Johnson sur la limitation de la taille de la pile des fils d'exécution, comme décrit dans son article intitulé Reducing memory usage of rsyslog, mais cela a échoué. Apparemment, le fichier /etc/default/rsyslog est ignoré par le gestionnaire de services systemd. Je pense que le correctif proposé concernait les systèmes Linuxutilisant le gestionnaire de services init.

En mars de cette année, Reimer Prochnow, qui est beaucoup plus compétent que moi, m'envoyait un courriel avec des instructions sur la manière correcte de définir la limite de la taille des piles des fils d'exécution. Commencez par créer un fichier de configuration supplémentaire de service avec la taille de pile maximale souhaitée.

pi@raspberrypi:~ $ sudo mkdir /etc/systemd/system/rsyslog.service.d pi@raspberrypi:~ $ sudo nano /etc/systemd/system/rsyslog.service.d/override.conf
[Service] LimitSTACK=131072

Rechargez ensuite les fichiers de configuration du service et redémarrez le service.

pi@raspberrypi:~ $ sudo systemctl daemon-reload pi@raspberrypi:~ $ sudo systemctl restart rsyslog

Enfin, vérifiez que la limite est appliquée.

pi@raspberrypi:~ $ cat /proc/`pidof rsyslogd`/limits Limit Soft Limit Hard Limit Units Max cpu time unlimited unlimited seconds Max file size unlimited unlimited bytes Max data size unlimited unlimited bytes Max stack size 131072 131072 bytes ...

Succès! Espérons que fixer une limite à la taille de la pile des fils d'exécution du service rsyslog ne sera pas préjudiciable; le temps nous le dira.

Dans un article récent, Avoid overly-large in memory queues Rainer Gerhards nous enjoint d'éviter un autre problème de mémoire. Malheureusement, c'est au-dessus de ma tête. Comme précédemment, je vais simplement ignorer ceci, en espérant que les paramètres par défaut fonctionnent.

Certains sont inquiets au sujet des fichiers journaux enregistrés sur des cartes SD en raison du nombre limité de cycles d'écriture pouvant être effectués sur ces périphériques de mémoire. Il semble exister une divergence d’opinions entre ceux qui calculent l’impact théorique de tous ces ajouts aux journaux, qui est apparemment négligeable, et ceux qui insistent sur le fait qu’ils ont perdu une carte SD à cause du trop grand nombre d’écritures. Comme ce dernier pourrait très bien être un exemple d' argument post hoc ergo propter, j'ai décidé de ne pas m'inquiéter de l'usure des cartes SD. En plus, je suis paresseux et ne rien faire me va très bien.

<-La version originale de ce billet pour Raspbian Jessie (en anglais) Removing Nuisance Messages in Raspberry Pi Syslog->
Remote Logging and Email Notification->