md
Installing eWeLink on an Android Tablet
December 11, 2016
Note: There is already a new version of eWeLink and it is available on Play Store. Installation of this newer version no longer requires the trick described below; see see Update to Installing eWeLink on an Android Tablet . If the app had been installed on a tablet following the instructions below, it will be updated.
Novembre 22nd, 2016

It may be possible to install eWeLink on an Android tablet after all...

For those that may not know, eWeLink is the software by Collkit that is used to control Sonoff switches made by ITEAD, through a cloud server. Officially, installation can only be done on intelligent phones. However newer versions of the software no longer require a telephone number to register, an email is sufficient. I mistook this to mean that eWeLink could be installed on any Android device. I was wrong.

Nevertheless, I managed to install that program on a Nexus 7 tablet a couple of hours ago after installing the app on a "borrowed" Android phone. I used an email address to register the app, and once everything was running, I accepted the update to the newest version 2.2.5 (2016-11-16).

On a hunch, I copied the downloaded file ( Android/data/com.coolkit/files/Download/updates/com.coolkit20161116) to my desktop computer, renamed it eWeLink.2.2.5.apk and downloaded that file to my Android tablet's Download directory. Using a third party file browser (ES File Browser & Total Commander both seem to work) on the tablet, I installed the app. It worked; I could log on to the account created on the server.

Of course, you have to twiddle permissions to install non Google Play applications (on both the tablet and the phone for the update). You probably have to enable USB debugging and you need to choose the correct connection mode when plugging in the USB cable to the phone and tablet to enable file transfer.

Bonus side effect: my mate gets her phone back, updated cleaned, and capable of turning the Christmas lights on or off. I find the Sonoff cute and very functional. Can't wait to flash mqtt and incorporate them in future home automation project.

I sincerely hope this isn't one of those recipes that will not work in a few days or weeks because the next version of the app will be modified. Of course, it will not work if you unluckily download the latest version of eWeLink from Google Play. In that case, you may be in luck once an update becomes available.

2016-12-11
Note : Une nouvelle version de eWeLink est déjà disponible sur le Play Store. On peut installer celle-ci sur une tablette sans faire la démarche décrite ci-dessous, voir Installation de eWeLink sur une tablette Android revue. Si l'application avait été installée sur une tablette en suivant les instructions ci-dessous, elle sera mise à jour.
2016-11-22

Installer eWeLink sur une tablette Android est peut être possible ...

Pour ceux qui ne savent pas, eWeLink est le logiciel de Collkit qui est utilisé pour contrôler les commutateurs Sonoff fabriqués par ITEAD, via un serveur cloud. Officiellement, l'installation ne peut se faire que sur des téléphones intelligents. Cependant, les nouvelles versions du logiciel ne nécessitent plus de numéro de téléphone pour s'inscrire, un courrier électronique suffit. J'ai supposé que cela signifiait que eWeLink pourrait être installé sur n'importe quel appareil Android. J'avais tort.

Néanmoins, j'ai réussi à installer ce programme sur une tablette Nexus 7 il y a quelques heures après l'installation de l'application sur un téléphone Android "emprunté". J'ai utilisé un courriel pour enregistrer l'application, et une fois que tout était en cours d'exécution, j'ai accepté la mise à jour vers la plus récente version: 2.2.5 (2016-11-16).

Sur une intuition, j'ai copié le fichier téléchargé (Android/data/com.coolkit/files/Download/updates/com.coolkit20161116) sur mon ordinateur de bureau, je l'ai renommé eWeLink.2.2.5.apk et puis je l'ai téléchargé sur ma tablette Android dans le répertoire Downloads. À l'aide d'un navigateur de fichiers tiers (ES File Browser et Total Commander semblent tous les deux fonctionner) sur la tablette, j'ai installé l'application. Ça fonctionne; je pouvais me connecter au compte créé sur le serveur.

Bien sûr, vous devez modifier les autorisations pour installer des applications ne parvenant pas de Google Play (à la fois sur la tablette et sur le téléphone pour la mise à jour). Vous devez probablement activer le débogage USB et vous devez choisir le bon mode de connexion lorsque vous branchez le câble USB sur le téléphone et la tablette pour activer le transfert de fichiers.

Il y a eu un effet secondaire positif: ma compagne a récupéré son téléphone, nettoyé, mis à jour et capable de mettre les lumières de Noël sous ou hors tension. Je trouve le Sonoff mignon et très fonctionnel. Je ne peut pas attendre pour y installer mqtt et les intégrer dans des projets de domotique.

J'espère sincèrement que ceci n'est pas une de ces recettes qui ne fonctionnent plus après quelques jours ou semaines parce que la prochaine version de l'application sera modifiée. Bien sûr, cela ne fonctionnera pas si vous téléchargez malheureusement la dernière version d'eWeLink de Google Play. Dans ce cas, vous devrez attendre qu'une mise à jour devienne disponible.