md
No More Tasmota/ESP8266 Mosquitto MQTT Disconnects
November 8, 2019
<-Home Automation Servers on Raspbian Buster Lite --

Many have noticed numerous unexplained disconnections with the MQTT broker. To make a long story short, the source of the problem is not in Tasmota, it is not in the Arduino Client for MQTT (PubSubClient), and it is not in the Eclipse Mosquitto MQTT broker. As far as I have been able to determine, the problem is in some of the Wi-Fi code of the ESP8266 Arduino core. If you are using Tasmota, use a version from release 6.7.1 and the client unwarranted disconnections from the MQTT broker should disappear. If compiling your own firmware, use version 2.5.3 of the ESP8266 Arduino core. To get it, use the following URL

https://github.com/Jason2866/Arduino/releases/download/2.5.3/package_esp8266com_index.json

in the Additional Board Manager URL's (Menu: File/Preferences/Settings or shortcut Ctrl,).

What follows is the recounting of how I encountered the problem and stumbled on the simple solution. I am sure that many will find this absolutely riveting.

After installing the Mosquitto MQTT broker on the Raspberry Pi 3 B that will now host our home automation system, I had a look at the log file. It contained numerous messages about socket errors and disconnections. Here is a short sample of what I found.

woopi@goldserver:~ $ sudo tail -f /var/log/mosquitto/mosquitto.log ... 1572128560: New client connected from 192.168.1.108 as DVES_6F028F (c1, k10, u'DVES_USER'). 1572128624: Socket error on client DVES_6F028F, disconnecting. 1572128625: New connection from 192.168.1.108 on port 1883. 1572128625: New client connected from 192.168.1.108 as DVES_6F028F (c1, k10, u'DVES_USER'). 1572128641: New connection from 192.168.1.45 on port 1883. 1572128641: New client connected from 192.168.1.22 as mosqpub|16971-goldserver (c1, k60). 1572128641: Client mosqpub|16971-goldserver disconnected. ...

There is a cron job on the server that publishes a short MQTT message every two minutes. An MQTT connection with a client that is publishing a message only lasts for the time needed to send the message to the broker. Accordingly, the last pair of connect and disconnect operations in the log is not a problem.

The other disconnections were unexpected. These were obviously from ESP8266 based devices, mostly Itead Sonoff Basic Wi-Fi switches. All these are running a fairly recent version of the excellent Tasmota firmware. I must admit that this flurry of disconnections was rather disconcerting, but it did not seem to have any impact on the performance of the home automation system. Nevertheless, I wanted to find the cause and a solution if possible.

So for the last couple of weeks I have been searching the Web for information on this topic. It turned out that this was another well-known problem that I was not aware even existed. I should look at the logs more often.

Some in the Home Assistant community seemed to blame Tasmota and decided to use different firmware and do away with MQTT altogether. I did not think that was probable because the biggest culprit was my automatic garage door closer built on an Itead SV with my own firmware. Was the SV in play? Probably not because just as many disconnections when running the firmware on a Wemos (now Lolin) D1 mini. While my firmware is very much "borrowed" from an older version of Tasmota, the MQTT connect and reconnect parts are almost a copy and paste of the example code included in the PubSubClient library. To add to the mystery, my router monitor which is a repurposed Itead Sonoff Basic only rarely disconnected from the MQTT broker even though it has the same MQTT connnect and reconnect functions used in the garage door closer.

Some blamed the PubSubClient library, but discussions in the issues section of the Tasmota GitHub seemed to reject that hypothesis. There were mentions of the MQTT KeepAlive time, something that Tasmota handled, but that my firmware did not. So I set up a second mosquitto MQTT broker on another Raspberry Pi and started to experiment with that variable using the D1 mini. I did not make any progress.

There were discussions about versions of the ESP8266 Arduino core. I remembered skipping version 2.4.x, going from 2.3.0 directly to 2.5.2 because of problems with the intermediary versions. Perhaps I should try the old core again? When looking at the Tasmota Wiki for more information, I noticed that version 6.7.1 of Tasmota is available and it will be supported from ESP8266/Arduino library Core version pre-2.6.0 due to reported security and stability issues on previous Core version. Also I could no longer find the Wiki page that had information about MQTT problems. This is where the penny dropped.

I modified my experiment yesterday. I had a spare Sonoff Basic R3 so I flashed Tasmota 6.7.1 on it. I recompiled my automatic garage door closer firmware using the 2.5.3 Esp8266 Arduio core and flashed that on a Lolin (Wemos) D1 mini. Both were then started and connected to the second MQTT broker running on a Raspberry Pi 3 B. The operating system is the newest edition of Rasbian Buster Lite (Sept. 2019). The MQTT broker is mosquitto 1.5.7-1 from the Raspbian repository. There has not been a single socket error and disconnect from the MQTT broker since this experiment was started over 12 hours ago.

Those solutions to a problem that just require an upgrade are just the best.

<-Home Automation Servers on Raspbian Buster Lite --

md
Fin des déconnexions de Tasmota/ESP8266 avec Mosquitto MQTT
2019-11-08
<-Home Automation Servers on Raspbian Buster Lite --

Plusieurs utilisateurs de dispositifs ESP8266 ont remarqué de nombreuses déconnexions inexpliquées avec le serveur MQTT. En résumé, la source du problème n'est pas dans Tasmota, ni dans la bibliothèque Arduino Client for MQTT (PubSubClient), et ni dans le serveur MQTT Eclipse Mosquitto. À mon avis, le problème réside dans le code Wi-Fi du noyau ESP8266 pour Arduino. Si vous utilisez Tasmota, passez à la version 6.7.1 et les déconnexions injustifiées des clients du serveur MQTT devraient disparaître. Si vous compilez votre propre micrologiciel, utilisez la version 2.5.3 du noyau Arduino ESP8266. Pour l'installer dans l'EDI Arduino, utilisez l'URL suivante

https://github.com/Jason2866/Arduino/releases/download/2.5.3/package_esp8266com_index.json

dans le champ URL de gestionnaire de cartes supplémentaires (Menu: Fichier/Préférences/Paramètres ou raccourci clavier Ctrl,).

Le récit qui suit où je raconte comment j'ai rencontré le problème pour ensuite réaliser qu'il existait une solution simple devrait être absolument fascinant.

Après avoir installé le courtier Mosquitto MQTT sur le Raspberry Pi 3 B, qui hébergera désormais notre système domotique, j’ai parcouru son fichier journal. Il contenait de nombreux messages sur les erreurs de socket et les déconnexions. Voici un court échantillon de ce que j'ai trouvé.

woopi@goldserver:~ $ sudo tail -f /var/log/mosquitto/mosquitto.log ... 1572128560: New client connected from 192.168.1.108 as DVES_6F028F (c1, k10, u'DVES_USER'). 1572128624: Socket error on client DVES_6F028F, disconnecting. 1572128625: New connection from 192.168.1.108 on port 1883. 1572128625: New client connected from 192.168.1.108 as DVES_6F028F (c1, k10, u'DVES_USER'). 1572128641: New connection from 192.168.1.45 on port 1883. 1572128641: New client connected from 192.168.1.22 as mosqpub|16971-goldserver (c1, k60). 1572128641: Client mosqpub|16971-goldserver disconnected. ...

Il existe une tâche cron sur le serveur qui publie un court message MQTT toutes les deux minutes. Une connexion MQTT avec un client qui publie un message ne dure que le temps nécessaire pour envoyer le message au courtier. Par conséquent, la dernière paire d'opérations de connexion et de déconnexion dans le journal ne pose pas de problème.

Les autres déconnexions étaient inattendues. Celles-ci provenaient évidemment de périphériques ESP8266, principalement de commutateurs Wi-Fi Itead Sonoff Basic. Tous ceux-ci exécutent une version assez récente de l'excellent micrologiciel Tasmota. Je dois admettre que cette rafale de déconnexions était plutôt déconcertante, mais cela ne semblait pas avoir d'impact sur les performances du système domotique. Néanmoins, je voulais trouver la cause et une solution si possible.

Ainsi, depuis quelques semaines, je cherche sur le Web des informations sur ce sujet. Il s’est avéré que c’était un autre de ces problèmes bien connus dont j'ignorais l'existence. Je devrais regarder les fichiers journaux plus souvent.

Certains membres de la communauté Home Assistant blâmaient Tasmota et ont décidé d'utiliser un logiciel embarqué différent qui leur permettait de supprimer le serveur MQTT. Je ne pensais pas qu'il était probable que Tasmota soit la source du problème, car le dispositif ayant le plus de problèmes de déconnexions était mon ferme-porte de garage automatique construit sur un Itead SV avec mon propre micrologiciel. Le SV était-il en jeu? Probablement pas parce qu’il y avait autant de déconnexions lors de l’exécution du micrologiciel sur un Wemos (maintenant Lolin) D1 mini. Alors que mon micrologiciel « calque » de près une ancienne version de Tasmota, les parties de connexion et de reconnexion MQTT sont presque un copier-coller du code exemple inclus avec la bibliothèque PubSubClient. Pour ajouter au mystère, mon moniteur de routeur, qui est essentiellement un Itead Sonoff Basic, ne se déconnectait que rarement du serveur MQTT, même s'il possède les mêmes fonctions de connexion et de reconnexion MQTT que celles utilisées dans le ferme-porte du garage.

Certains ont blâmé la bibilothèque PubSubClient, mais les discussions dans la partie issues du GitHub Tasmota semblaient rejeter cette hypothèse. Il y avait des mentions du signal keepalive, que Tasmota gère, mais que mon micrologiciel ne faisait pas. J'ai donc mis en place un deuxième serveur MQTT sur un autre Raspberry Pi et j'ai expérimenté avec diverses valeurs du paramètre en utilisant un D1 mini. Je n'ai réalisé aucun progrès.

Toujours dans les issues de Tasmota, on retrouve des discussions au sujet des diverses versions du noyau ESP8266 pour Arduino. Je me suis souvenu d’avoir ignoré la version 2.4.x, passant directement de la version 2.3.0 à la version 2.5.2 en raison de problèmes avec les versions intermédiaires. Peut-être que je devrais réessayer l'ancien noyau? Lorsque j'ai consulté le Wiki de Tasmota pour plus d'informations, j'ai remarqué que la version 6.7.1 de Tasmota était disponible et qu'elle serait « basée sur la version pré-2.6.0 du noyau ESP8266 pour Arduino en raison de problèmes de sécurité et de stabilité » ( supported from ESP8266/Arduino library Core version pre-2.6.0 due to reported security and stability issues on previous Core version.. De plus, je ne pouvais plus trouver la page Wiki contenant des informations sur les problèmes avec le serveur MQTT. C'est là que j'ai pigé.

Hier, j'ai modifié mon expérience hier. Il y avait un Sonoff Basic R3 de rechange sur lequel j'ai téléversé Tasmota 6.7.1. J'ai recompilé le micrologiciel de mon ferme-porte de garage automatique à l'aide de la version 2.5.3 du noyau ESP8266 pour Arduino que j'ai ensuite téléversé sur un Lolin (Wemos) D1 mini. Les deux dispositifs ont ensuite été connectés au deuxième serveur MQTT fonctionnant sur un Raspberry Pi 3 B. Son système d'exploitation est la dernière édition de Rasbian Buster Lite (septembre 2019). Le serveur MQTT est mosquitto version 1.5.7-1 obtenu du référentiel Raspbian. Il n'y a pas eu une seule erreur de socket ni de déconnexion avec le serveur MQTT depuis le début de cette expérience il y a plus de 12 heures.

Les solutions à un problème nécessitant uniquement une mise à niveau sont tout simplement les meilleures.

<-Home Automation Servers on Raspbian Buster Lite --