md
Installer Free Pascal et Lazarus sur Linux avec FPCUPdeluxe
2018-10-30
<-Installation de Ubuntu 18.04.1 Installation de Ubuntu 18.04.1, ajouts et ajustements->
<-Updating Free Pascal and Lazarus with fpcupdeluxe on Ubuntu 17.10

En février, j'ai mis à jour le compilateur Free Pascal et l'environnent de développent intégré (EDI) Lazarus avec le script codebot de getlazarus sur un ordinateur dont le système d'exploitation était Ubuntu 17.10. En août, j'ai installé le même environnement de programmation, mais cette fois avec l'utilitaire FPCUPdeluxe après une mise à jour de Ubuntu vers la version 18.04. Et hier, ce sont les plus récentes versions de Free Pascal et Lazarus que j'ai ajouté à un ordinateur portable dont le système d'exploitation est Mint 19. Ce dernier est pratiquement identique à Ubuntu 18.04, alors la procédure décrite ci-dessous était la même.

Au cours de la première utilisation de FPCUPdeluxe j'ai commis une erreur qui a rendu nécessaire une réinstallation complète du système d'exploitation Ubuntu 18.04 fraîchement installé. Si l'on veut voir ce qu'il ne faut pas faire, on peut lire l' ancienne version de ce billet.

Table des matières

  1. Obtenir FPCUPdeluxe
  2. Installation préalable
  3. Installer Free Pascal et Lazarus

Obtenir PFCUPdeluxe toc

Logiciels Ubuntu ne prend pas en charge Free Pascal et l'EDI Lazarus, mais on peut installer la version 3.0.4 du compilateur et la version 1.8.2 de l'EDI avec synaptic (ou apt-get). Cependant, ce ne sont pas les versions les plus récentes qui sont les versions 3.3.1 pour le compilateur et 2.1.0 pour l'EDI. Traditionnellement, on installe la plus récente version à partir du code source ce qui est un peu complexe ici, car une bonne partie de ce que l'on désire est écrite en Free Pascal.

J'ai déjà installé le tout à partir de la source, et ce ne fut pas simple. Je préfère m'en remettre à un utilitaire tel FPCUPdeluxe. On obtient le fichier exécutable du dépôt https://github.com/newpascal/fpcupdeluxe/releases. Il y a plusieurs versions, il faut s'assurer d'obtenir la plus récente qui soit compatible avec le système d'exploitation. Conséquemment, j'ai téléchargé la version v1.6.2e de fpcupdeluxe-x86_64-linux hier.

Le fichier binaire téléchargé n'est pas marqué comme exécutable. On peut le faire facilement en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nom de l'utilitaire dans Fichiers pour afficher ses Propriétés. Il faut alors activer l'option Autorister l'exécution du fichier comme un programme dans l'onglet Permissions. On peut aussi le faire avec la commande chmod dans un terminal.

michel@hp:~/Téléchargements/Lazarus$ chmod +x fpcupdeluxe-x86_64-linux

Installation préalable toc

Lorsque j'ai appuyé sur le bouton Trunk dans l'utilitaire FPCUPdeluxe pour obtenir les dernières versions du compilateur et de l'EDI, le message d'erreur suivant a été affiché.

fpcupdeluxe: info: 30-10-18 10:29:22: fpcupdeluxe: V064 (20181021) started. fpcupdeluxe: ERROR: Missing library: fpcupdeluxe: ERROR: libX11.so fpcupdeluxe: ERROR: libgdk_pixbuf-2.0.so fpcupdeluxe: ERROR: libpango-1.0.so fpcupdeluxe: ERROR: libgdk-x11-2.0.so fpcupdeluxe: WARNING: You need to install at least libx11-dev libgtk2.0-dev libcairo2-dev libpango1.0-dev libxtst-dev libgdk-pixbuf2.0-dev libatk1.0-dev libghc-x11-dev to build Lazarus !! fpcupdeluxe: WARNING: Make, binutils, subversion/svn [and gdb] are also required !! fpcupdeluxe: info: FPCNativeInstaller (CleanModule: FPC): No FPC source [yet] ... nothing to be done fpcupdeluxe: info: make is not a valid make application (make result code was: -1)

J'ai donc installé toutes les bibliothèques suggérées plus une autre nécessaire pour le paquet bgrabitmap que je veux inclure dans l'EDI.

michel@hp:~$ sudo apt-get install libx11-dev libgtk2.0-dev libcairo2-dev \ > libpango1.0-dev libxtst-dev libgdk-pixbuf2.0-dev libatk1.0-dev \ > libghc-x11-dev libgl1-mesa-dev

J'ai aussi ajouté les trois principaux logiciels de contrôle de version alors que l'utilitaire dit n'avoir besoin que de Subversion.

michel@hp:~$ sudo apt-get install git mercurial subversion

Pour ce qui est de Make j'ai vérifié qu'il n'était pas présent et qu'il fallait installer build-essential. En revanche, les outils principaux de Binutils, ld et as, étaient présents ainsi que GNU Project Debugger.

michel@hp:~$ which ld /usr/bin/ld michel@hp:~$ which as /usr/bin/as michel@hp:~$ which gdb /usr/bin/gdb michel@hp:~$ sudo apt-get install build-essential

La page Web du dépôt contient des détails au sujet des conditions préalables.

Installer Free Pascal et Lazarus toc

Après l'installation préalable, il suffit de cliquer sur le bouton Trunk et attendre comme le propose l'utilitaire, car cela prend un temps considérable pour compiler le compilateur Free Pascal et l'EDI Lazarus. Heureusement, tout s'est fait sans problème.

Lorsque démarré, l'EDI Lazarus affiche tout de manière classique: dans des fenêtres séparées.

EDI Lazarus avec multiples fenêtres indépendantes

Je n'aime pas cette multitude de fenêtres, alors j'ai ajouté le paquet anchordocking avec fpcupdeluxe.

Ajout de composant avec FCPUPdeluxe

L'image ci-dessous montre l'apparence de l'EDI après l'installation de ce composant et quelques modifications des options. L'éditeur de la fiche est derrière l'éditeur de code. Les onglets situés au bas de ces éditeurs servent à les sélectionner.

EDI Lazarus avec une seule fenêtre

De la même façon j'ai installé d'autres composants dont bgrabitmap, dcpcrypt, Synapse et virtualtreeview.

<-Installation de Ubuntu 18.04.1 Installation de Ubuntu 18.04.1, ajouts et ajustements->
<-Updating Free Pascal and Lazarus with fpcupdeluxe on Ubuntu 17.10