Internet Radio Player based on MOC
May 16, 2018

RSO (Radio sans ondes which loosely translates to waveless radio) is an Internet radio player written with Lazarus, the open source Free Pascal RAD IDE. Because it uses the Music on Console audio media player to handle the hard part, it runs on Linux. I am using it on my Ubuntu 17.10 desktop computer.

RSO is not meant to be a replacement for a full-fledged media player such as Rhythmbox which does a splendid job of playing Internet audio streams and is much better at handling playlists and the like. The application is a test bed for an Internet radio player built around a Raspberry Pi to be connected to an older sound system. I will be using it to simulate and test possible hardware user interfaces. As shown on the image above, I am currently thinking of using a classic LCD screen and two rotary encoders with push switches each of which is represented by an up and down control and a button. There is also an on/off button represented by the red dot.

Currently, the left encoder is a volume/mute control while the right encoder is a station selector. There is an obvious analogy with an old-style car radio, but if volume and tuning were the only functions to be handled by the interface a single rotary encoder would probably suffice.

There are supplementary buttons that do not represent elements of the interface. A couple are for debugging purposes. The info button displays the current state of the Music On Console player.

The more button expands the window to show income messages from MOC in real time.

Because I actually do use it to play stations while working at my computer, the application can be minimised to an icon on the task bar . This is done by clicking on the white box with the underscore at the top right. Of course there will not be an equivalent object in the physical project. The labels showing the sound level and the index of the displayed radio stations are also just for information and will not be part of the hardware.

The window can be dragged to anywhere on the screen, except when trying to open a new station. There is a software design flaw, although I am not too sure if I need to worry about it.

The list of known stations is maintained in a relatively simple JSON formatted file. Just what will be contained in that file is still open. Unlike the typical media player application, the content of the file must be adjusted by hand. Eventually, I will be writing an application to easily update that file on the desktop to be downloaded to the Raspberry Pi.

Of course, MOC had to be installed on the Ubuntu desktop which was a straightforward operation. However, there is some problem with my system, in part because I want to use speakers built in my HDMI monitor. Sometimes the system does not load the appropriate digital HDMI sound driver and often, but not always, the system uses the internal analogue sound card as the default output. This seems to be partly if not totally related to the sequence in which the computer and the monitor are powered up. In any case, before using RSO, I always look at the sound system settings to ensure that HDMI audio controller is being used with the correct profile and test that the sound is coming from the speakers and then I restart the MOC service.

michel@hp:~$ sudo systemctl restart moc@michel

Only when the OS is updated to Ubuntu 18.04 LTS will I look into fixing these sound card related problems if they are not already solved by then.

The source code is available in a zip archive: rso_01.zip which contains the following files.

main.lfm The Lazarus form file with the configuration information for all components on the only form in the project.
main.pas The Pascal source code for the actions related to the objects in the main.lfm file.
mocpi.pas Unit source code of a Pascal wrapper for the Music on Console daemon.
radios.pas Unit source code to manage a JSON formatted list of Internet radio stations.
radios.json JSON formatted list of Internet radio stations. This is not a definitive list by any means and there are voluntary errors to test the software and other inadvertent errors without doubt.
rso_icon_256x256.png Image file (ugly!) which can be used to create the project icon: Project/Project Options/Application/Load Icon.
rso.lpi Lazarus project information file with project-specific settings.
rso.lpr Lazarus program file an IDE managed file that initialises the application, creating the main form and starting the event loop.

Hope I have not forgotten anything essential. Comments and suggestions welcomed.

Lecteur de postes de radio sur Internet avec MOC
2018-05-16

RSO (Radio sans ondes) est un lecteur de radio sur Internet écrit avec Lazarus, l'EDI libre en Free Pascal. Parce qu'il utilise le lecteur de média audio Music on Console, il fonctionne sous Linux. Je l'utilise sur mon ordinateur de bureau UbuntuUbuntu 17.10.

RSOn'est pas destiné à remplacer un lecteur multimédia à part entière tel que Rhythmbox qui est lecteur de flux audio sur Internet et bien plus et qui est beaucoup plus efficace dans la gestion de listes de lecture et autres. L'application est un banc d'essai pour un lecteur de radio Internet construit autour d'un Raspberry Pi pour améliorer une mini-chaîne stéréo plus vieille. Je vais l'utiliser pour simuler et tester les interfaces utilisateur matérielles possibles. Comme le montre l'image ci-dessus, je pense actuellement à l'utilisation d'un écran LCD classique et de deux encodeurs rotatifs à bouton-poussoir. Chacun des encodeur est représenté par un contrôle flèches haut/bas et un bouton. Il y a aussi un bouton marche/arrêt représenté par le point rouge.

Actuellement, l'encodeur rotatif de gauche est un contrôle de volume/sourdine tandis que l'encodeur de droite est un sélecteur de station. Il y a une analogie évidente avec un autoradio à l'ancienne, mais si le volume et la syntonisation devaient être les seules fonctions à gérer, un seul encodeur rotatif suffirait probablement.

Il existe des boutons supplémentaires qui ne représentent pas les éléments de l'interface. Deux ne servent qu'à des fins de débogage. Le bouton info montre l'état actuel du service Music On Console.

Le bouton more affiche la communication entre l'application et le service MOC en temps réel.

Parce que je l'utilise pour lire des stations tout en travaillant sur mon ordinateur, l'application peut être réduite à une icône dans la barre des tâches. Ceci est fait en cliquant sur la case blanche avec le trait de soulignement dans le coin supérieur droit. Bien sûr, il n'y aura pas d'objet équivalent dans le projet physique. Les étiquettes indiquant le niveau sonore et l'index de la station de radio affichée existent à titre indicatif et ne feront pas partie du matériel.

La fenêtre de RSO peut être déplacée n'importe où sur l'écran, sauf lorsqu'on tente d'établir une connexion vers une nouvelle station. Il y a un défaut de conception de logiciel, bien que je ne sois pas trop sûr si j'ai besoin de m'inquiéter à ce sujet.

La liste des stations connues est conservée dans un fichier au format JSON relativement simple. Le contenu exact de ce fichier n'est pas encore définitif. Contrairement à l'application typique de lecteur multimédia, le contenu du fichier doit être ajusté manuellement par l'utilisateur. Plus tard, je compte écrire une application pour facilement mettre à jour ce fichier en utilisant mon ordinateur de bureau pour le télécharger sur le Raspberry Pi.

Bien sûr, j'ai dû installer MOC sur mon ordinateur Ubuntu, chose facile à faire. Cependant, il y a un problème avec mon système, en partie parce que je veux utiliser les haut-parleurs intégrés à mon moniteur HDMI. Parfois, le système ne charge pas le pilote audio numérique HDMI approprié et souvent, mais pas toujours, le système utilise la carte de son analogique interne comme sortie par défaut. Cela semble être partiellement, sinon totalement lié à la séquence dans laquelle l'ordinateur et le moniteur sont placés sous tension. Systématiquement, avant d'utiliser RSO, je vérifie les réglages du système sonore pour m'assurer que le contrôleur audio HDMI est utilisé avec le bon profil et que le son provient des haut-parleurs, puis je redémarre le service MOC.

michel@hp:~$ sudo systemctl restart moc@michel

Ce n'est que lorsque le système d'exploitation sera mis à jour vers Ubuntu 18.04 LTS que je chercherai à résoudre ces problèmes liés au son s'ils ne sont pas déjà résolus d'ici là.

Le code source est disponible dans une archive zip: rso_01.zip qui contient les fichiers suivants.

main.lfm Fichier de fiche Lazarus avec les informations de configuration pour tous les composants sur la seule fiche du projet.
main.pas Code source Pascal pour les actions liées aux objets du fichier main.lfm.
mocpi.pas Code source de l'unité d'interface Pascal avec le démon Music on Console.
radios.pas Code source de l'unité pour gérer une liste au format JSON des stations de radio Internet.
radios.json JSON formaté liste des stations de radio Internet. Ce n'est pas une liste définitive et il y a des erreurs volontaires pour tester le logiciel puis d'autres erreurs involontaires sans aucun doute.
rso_icon_256x256.png Image (laide!) qui peut être utilisée pour créer l'icône du projet : Project/Project Options/Application/Load Icon.
rso.lpi Fichier d'informations sur le projet Lazarus avec les paramètres spécifiques au projet.
rso.lpr Fichier programme Lazarus géré par l'EDI et qui initialise l'application, crée le formulaire principal et lance la boucle d'événement.

J'espère que je n'ai rien oublié d'essentiel. Commentaires et suggestions bienvenus.