2017-11-13

À propos de moi

À la retraite depuis le 1er juillet 2015, je consacre mon temps à des activités qui me plaisent et qui n'ont pas grand-chose à voir avec mon ancienne occupation.

Toutefois, j'ai conservé deux autres sites qui étaient disponibles sur mon site Web au travail :

À propos de ce site

L'informatique me fascine depuis longtemps. Entre autres, je m'intéresse à la programmation et à la domotique. Les pages que l'on retrouve ici sont reliées pour la plupart à ces deux sujets. À vrai dire, le site est un petit luxe, une indulgence qui n'est toutefois pas dépourvu d'intérêt en ce qui me concerne. En notant par écrit les étapes d'une démarche quelconque, j'augmente de façon appréciable la possibilité de répéter les gestes plus tard alors que j'aurais probablement oublié les détails. De même, en décrivant minutieusement un algorithme, cela m'amène à y réfléchir et souvent me permet de l'améliorer.

Publier ces billets est un moyen de me forcer à écrire avec soin. J'ai aussi l'espoir qu'ils pourront être utile à d'autres.

À propos de la présentation des pages

Toutes les pages ont un gabarit commun :

Certaines pages appartiennent à une séquence de billets sur un sujet donné. Alors celles-ci arborent aussi des liens vers les billets précédent et suivant au début et à la fin du texte.

Les choix du menu sont :

Accueil
Une liste des billets les plus récents qu'importe le sujet.
À propos
Cette page.
Programmation
Une liste des billets les plus récents qui portent sur la programmation.
Domotique
Une liste des billets les plus récents qui portent sur la domotique.
Téléchargements
Une liste des ressources, tels programmes et scripts, qui sont disponible à divers endroits sur le site.
Archives
Une liste complète de toutes les pages du site en ordre chronologique.
Anglais
Plusieurs pages sont disponibles en anglais et en français. On accède à la page traduite avec ce choix le cas échéant.

J'utilise un préprocesseur HTML, GTML, pour faciliter l'entretien de ce site et en assurer la constance dans la présentation des pages Web. Si votre site est constitué de pages statiques, il pourrait être intéressant d'en faire autant.

À propos des droits d'auteur

Sauf avis contraire, tout le code source que j'ai écrit et que l'on retrouve sur ce site est mis à disposition selon les termes d'une licence de style BSD :

Copyright (c) 2013 - 2017, Michel Deslierres

Tous les droits sont réservés.

Redistribution et utilisation sous formes source ou binaire, avec ou sans modification, sont autorisées à condition que les conditions suivantes soient respectées 

  1. Les redistributions du code source doivent conserver l'avis de copyright ci-dessus, cette liste de conditions et la renonciation suivante.
  2. Les redistributions sous forme binaire doivent reproduire l'avis de copyright ci-dessus, cette liste de conditions et la renonciation suivante dans la documentation ou dans d'autres documents fournis avec la distribution.

CE LOGICIEL EST FOURNI PAR LE TITULAIRE DU DROIT D'AUTEUR ET SES COLLABORATEURS « TEL QUEL » ET TOUTES LES GARANTIES EXPLICITES OU IMPLICITES, Y COMPRIS, MAIS SANS S'Y LIMITER, LES GARANTIES IMPLICITES DE COMMERCIALISATION ET D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER SONT DÉNIÉES. EN AUCUN CAS, LE TITULAIRE DU DROIT D'AUTEUR ET SES COLLABORATEURS NE PEUVENT ÊTRE TENUS RESPONSABLES DES DOMMAGES DIRECTS, INDIRECTS, FORTUITS, PARTICULIERS, EXEMPLAIRES OU CONSÉCUTIFS À UNE ACTION (Y COMPRIS, MAIS SANS S'Y LIMITER, L'ACQUISITION DE MARCHANDISES OU DE SERVICES DE REMPLACEMENT; LES PERTES D'UTILISATIONS, DE DONNÉES OU DE BÉNÉFICES; OU L'INTERRUPTION D'ACTIVITÉS) DE QUELQUE MANIÈRE QUE CES DOMMAGES SOIENT CAUSÉS, ET CECI POUR TOUTES LES THÉORIES DE RESPONSABILITÉS, QUE CE SOIT DANS UN CONTRAT, POUR DES RESPONSABILITÉS STRICTES OU DES PRÉJUDICES (Y COMPRIS DUS À UNE NÉGLIGENCE OU AUTRE CHOSE) SURVENANT DE QUELQUE MANIÈRE QUE CE SOIT LORS DE L'UTILISATION DE CE LOGICIEL, MÊME EN CAS D'AVERTISSEMENT DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.

Comme le dit la license, vous ête invité à utilisé le code comme bon vous à la condition de ne pas le passer pour votre travail. De plus, toutes suggestions ou critiques constructives sont les bienvenues.

Vous pourriez même vendre le code. Il est plutôt contraire à l'éthique que quelqu'un veuille profiter de cette façon; c'est toutefois permis par la licence. Par contre, il est difficile de comprendre pourquoi quelqu'un paierait pour obtenir ce qui est disponible gratuitement.

En ce qui concerne les textes trouvés sur ce site, je conserve tous les droits. À l'avenir, je me pencherai sur les types de licences Creative Commons, mais pour le moment, ces pages Web ne peuvent être reproduites sous aucune forme. Veuillez créer un lien vers une page si vous pensez qu'elle pourrait être utile aux autres.